Freeride World Tour : Le calendrier 2021 dévoilé



Le calendrier 2021 du championnat du monde de ski et snowboard freeride comprendra cinq dates dont trois en Europe.

On connaît désormais les spots qui accueilleront une étape du calendrier 2021 du Freeride World Tour. Sans surprise, on retrouve les mêmes que les trois années précédentes :

HAKUBA, JAPON – 23-30 Janvier 2021 

KICKING HORSE GOLDEN BC, CANADA – 8-13 Février 2021 

ORDINO ARCALIS, ANDORRE – 22-27 Février 2021  

FIEBERBRUNN, AUTRICHE – 6-12 Mars 2021 

XTREME VERBIER, SUISSE – 20-28 Mars 2021 

Par ailleurs, les organisateurs ont également annoncé quatre changements essentiels :

  • La qualification des athlètes pour la suite du championnat, appelée aussi le « cut », se fera lors du troisième stop, au lieu du quatrième. Ordino-Arcalís, en Andorre, devient ainsi l’étape du « Quitte ou double ». Le nombre de riders qualifiés sera le même qu’en 2020 et seuls les 2 meilleurs résultats sur 3 compteront : 13 skieurs, 6 skieuses, 6 snowboardeurs, 4 snowboardeuses – pour un total de 29 riders.  
  • Deux « runs » en Autriche. Après un test concluant l’an dernier avec la catégorie snowboard hommes, cette année, les athlètes auront droit à deux manches sur le Wildseeloder de Fieberbrunn. Cette fois-ci, seul le meilleur résultat comptera. 
  • Les « FWT Finals » se dérouleront après le « cut », lors des étapes de Fieberbrunn et Verbier. Pour les 2 dernières compétitions, les points seront pondérés à 1,5x. Cela signifie que le vainqueur d’une des étapes de « FWT Finals » remportera 15’000 points par rapport à 10’000 points lors des trois premières compétitions. 
  • Les champions du monde seront désormais couronnés d’après leurs trois meilleurs résultats sur cinq.

C’est sur l’étape japonaise que s’était rendue l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) pour découvrir les coulisses de l’organisation d’une épreuve du Freeride World Tour.