JO 2026 : La Canadienne Megan Oldham plus forte qu’Eileen Gu sur le Big Air

ski


Attendue comme l’une des stars de ces Jeux Olympiques de Milan Cortina, la Chinoise Eileen Gu a pris l’argent derrière la Canadienne Megan Oldham sur le Big Air.

Absente de l’épreuve du Big Air en ski après avoir chuté aux entraînements, la Suissesse Mathilde Grémaud (récente championne olympique en slopestyle) semblait avoir laissé le champ libre à la Chinoise Eileen Gu pour aller chercher l’or. Mais la championne olympique en titre sur cette épreuve n’est repartie de l’épreuve qu’avec l’argent, battue par la Canadienne Megan Oldham alors que l’Italienne Flora Tabanelli complète le podium. Reste que la performance de la Chinoise est notable et il suffisait de voir son bonheur de décrocher une nouvelle médaille pour se convaincre que cette deuxième place signifiait beaucoup pour elle. Gu n’est en effet plus une habituée du Big Air, elle qui s’est concentrée sur le halfpipe et le slopestyle et la voir terminer à moins de deux points de la médaille d’or (179 points contre 180,75 à la Canadienne) reste une réelle performance. Déjà détentrice de cinq médailles aux JO (elle avait remporté le big air et le halfpipe en 2022 ainsi que l’argent en slopestyle), la Chinoise Eileen Gu peut aussi espérer repartir de Milan-Cortina avec trois breloques si elle monte sur le podium de la finale de halfpipe.

Mais la Chinoise de 22 ans n’a pas préparé cette ultime finale de la meilleure des façons, elle qui a regretté que les entraînement du halfpipe soient programmés en même temps que sa finale d’hier. « Malheureusement, les finales de big air et l’entraînement de halfpipe sont programmées en même temps, ce qui signifie que je vais manquer une journée entière d’entraînement » a-t-elle expliqué. « J’ai demandé des solutions équitables, comme rejoindre un entraînement avec les snowboardeurs ou obtenir ne serait-ce qu’une heure seule pour m’entraîner, mais sans succès. Cette décision est décevante pour moi, car elle semble contredire l’esprit des Jeux. Oser être la seule femme à concourir dans trois épreuves ne devrait pas être pénalisé. »

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).