Skier en plein désert : Le projet fou de l’Arabie Saoudite

ski


C’est dans une zone montagneuse de l’Arabie Saoudite que le pays s’apprête à lancer les travaux de construction d’une future station de ski qui vise à accueillir 700 000 touristes d’ici 2030.

Projet futuriste ou hérésie écologique ? Le projet Trojena de l’Arabie Saoudite devrait en tout cas faire parler ces prochaines années… Le 3 mars dernier, le pays a annoncé via son dirigeant Mohammed bin Salman qu’une station de ski serait construite de toute pièce dans une zone montagneuse vierge située à 50 kilomètres du golfe d’Aqaba.

« Amateurs et professionnels pourront profiter des nombreuses pistes de ski de différentes difficultés avec un éventail de vues contrastées et à couper le souffle » précise un communiqué. « Les eaux bleues de la mer Rouge, la beauté des chaînes de montagnes NEOM et les dunes de sable dorées du désert offriront aux skieurs une expérience inédite qui associe ces divers environnements à des moments de plaisir et d’aventure. » Outre les 30 km de pistes de ski accessibles trois mois à l’année (et dont on imagine mal qu’elles ne soient pas créés par de la neige de la culture étant donné les températures locales…), des centres familiaux ultra-luxueux, des magasins, des restaurants et d’autres activités sportives comme les sports nautiques et le VTT seront également proposés.

Le projet devrait être achevé d’ici 2026. D’ici 2030, 700 000 visiteurs et 7 000 résidents permanents sont attendus sur le site et dans ses quartiers résidentiels adjacents. Côté environnement, l’Arabie Saoudite indique s’engager notamment à « minimiser les perturbations de l’écologie locale et à assurer la durabilité à long terme » sans préciser davantage les mesures prises pour y parvenir.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les stations de ski les plus insolites de la planète.