Snow Blind : Un guide malvoyant veut rendre la montagne plus accessible



Le 9 janvier dernier, le nouveau documentaire du studio Switchback Entertainment, en collaboration avec la marque outdoor Valhalla Pure Outfitters, a été dévoilé. Il raconte l’histoire de Tyson Rettie, un guide de haute-montagne presque aveugle qui cherche à rendre la montagne accessible aux malvoyants.

C’est en 2019 que la vie de Tyson Rettie a basculé. Ce Canadien vivait alors son rêve d’enfance : il guidait des voyages d’héliski et travaillait à sa certification de guide de haute montagne. Mais en l’espace de deux semaines, une maladie génétique rare le rend presque aveugle.

Déterminé à ne pas abandonner son rêve, Tyson Rettie recommence à skier. Après une première saison réussie, le Canadien décide de créer l’organisation Braille Mountain Initiative, pour encourager les personnes aveugles et malvoyantes à découvrir la montagne et rendre cette dernière plus accessible.

Rendre la montagne accessible aux malvoyants

C’est cette histoire que raconte le documentaire Snow Blind, produit par Switchback Entertainment en collaboration avec Valhalla Pure Outfitters. Les producteurs, Anthony Bonello et Bruno Long ont réalisé un film racontant le parcours de Tyson et mettant en images sa toute première expédition en tant que guide pour un groupe de personnes malvoyantes. 

Le documentaire d’une dizaine de minutes a été présenté en 2022 au Banff Mountain Film Festival, au Vancouver International Mountain Film Festival et au Whistler Film Festival. 

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) en immersion dans une expédition de ski au Svalbard.