Vidéos : Le Red Bull Unrailistic 2023 a tenu toutes ses promesses

ski


Les meilleurs skieurs freestyle du monde se sont retrouvés en Suède pour le tout premier Red Bull Unrailisitic. En bref, des rails de toutes formes qui ont donné lieu à des tricks sortis de nulle part.

Visiblement, la folie de Jesper Tjäder est contagieuse. Ce slopestyler suédois est connu pour ses rails hallucinants de créativité. Fin avril, il a donné rendez-vous à 18 des meilleurs riders à Åre, chez lui en Suède, à l’occasion de la première édition de l’Unrailistic. Pendant deux jours, ils se sont affrontés sur un parcours spécialement sorti de l’esprit de Tjäder. Un terrain de jeu pour tous ces génies qui ont signés des tricks dingues.

Tous plus extravagants les uns que les autres, les rails étaient probablement dix fois plus durs que ceux que l’on trouve normalement dans un événement de slopestyle. Le nombre de high five et de big hugs a augmenté de façon exponentielle au fil des jours, alors que les riders commençaient à progresser, à réussir des figures et même à lancer quelques gros tricks. Avec une ambiance survoltée et des skieurs enthousiastes, le premier Red Bull Unrailistic a été à la hauteur de ce qu’on attendait de lui.

Deux compétitions au programme : le Best-Trick et des runs de slopestyle « classique ». Avec son incroyable Nose Butter 270 Pretzel 450 sur le rail Triple-S, le Suisse Valentin Morel a remporté le Best Trick de la soirée.

La Britannique Kirsty Muir a également remporté le Best Trick féminin sur le même rail avec un Lip-on Blind 270. Et que dire du créateur de l’évènement, Jesper Tjäder, qui a réussi le Cinnamon Bun en un tourbillon parfait, et de son compatriote suédois Joel Magnusson, qui a réussi son Switch Left Disaster 270 Pretzel Front 450 sur le rail Triple-S.

Jesper Tjäder sur le mythique Triple-S. © Emrik Jansson/Red Bull Content Pool

Cet évènement était aussi l’occasion de retrouver certains visages connus. La légende Andreas Håtveit a montré qui est le roi des rails, devenant le premier champion Red Bull Unrailistic. Le Norvégien s’est retiré du sport il y a presque 10 ans, et a participé pour la dernière fois à une compétition en 2014, mais il n’a pas pu s’empêcher de faire une apparition lorsqu’il a reçu l’invitation. En feu dès le départ, Håtveit a commencé par prendre la troisième place du concours Best Trick avec un One-foot 50-50 to RF to Front Swap to Front Swap to Back 450 sur le rail Spider. Il a ensuite époustouflé tout le monde lors de la compétition de slopestyle en réussissant ce que certains ont vu comme le meilleur rail run du monde.

Chez les femmes, la Suissesse Mathilde Gremaud a montré pourquoi elle est l’une des meilleures freeskieuses au monde. En piétinant le rail arc-en-ciel de 12 mètres de haut, en lançant un premier 270 Up sur le double arc-en-ciel et en réussissant le flat down box, elle a obtenu un score suffisamment élevé pour remporter la victoire et devenir la première femme championne du Red Bull Unrailistic.

Kirsty Muir et Mathilde Gremaud. © Adam Klingeteg/Red Bull Content Pool

L’idée derrière cet événement était d’inviter le public dans le monde fou d’Unrailistic de Jesper Tjäder (voir les deux vidéos « Unrailistic » et « Unrailistic 2 » du Suédois dévoilées ces dernières années), d’accorder aux rails l’attention qu’ils méritent et de repousser les limites du possible. Et c’est exactement ce qui s’est passé.

Retrouvez en replay le documentaire de Riding Zone (produit par Puzzle Media) sur la skieuse freestyle française Tess Ledeux.