Ce kinésithérapeute français a inventé un snowboard à assistance électrique



Si Alexandre Jette est kinésithérapeute à Boulogne-sur-mer, c’est aussi un amateur de snowboard et un inventeur plutôt créatif. Voici sa dernière planche à assistance électrique équipée d’un moteur de 300 watts pour avancer jusqu’à 18 km/h.

Les innovations se multiplient dans l’univers du snowboard. Après la fixation à disque rotatif qui prenait soin des genoux des snowboardeurs, voici une autre invention française, signée d’un kinésithérapeute basé à Boulogne-sur-mer.

Alexandre Jette est un passionné de snow et a déjà construit une dizaine de modèles différents (« snowdouble », mini-snowboard, planche à led…). À Valloire, il a présenté devant les caméras de France 3 Auvergne Rhône-Alpes sa nouvelle planche à assistance électrique.

Cette dernière est équipée d’un petit moteur électrique posé entre les deux fixations. Il développe 300 watts et permet de propulser le snowboard à une vitesse de 18 km/h sur un faux-plat avec une pente maximum de 20 degrés. Ne reste plus qu’à homologuer la bête.

L’invention d’Alexandre Jette contribuera-t-elle à relancer le snowboard ? L’émission Riding Zone s’était intéressée dans un reportage diffusé en 2017 sur la baisse du nombre de riders français de cette discipline en compétition et sur le manque d’infrastructures pour le snowboard dans les stations.