Le Français Leo Urban escalade la Tour Eiffel



Rien ne leur résiste, pas même la Tour Eiffel ! À mains nues les grimpeurs urbains Léo Urban et Marcin Banot, ont grimpé au sommet du monument le plus connu et le plus surveillé de France.

La nuit recouvre encore le 7ème arrondissement de Paris. Près de la Seine, deux hommes essoufflés s’étirent. Incognito parmi les joggers, le Français Léo Urban et le Polonais Marcin Banot, alias BNT, ne sont pas là pour ça. Ils visent plus haut. Leur objectif ? Le sommet de la Dame de Fer. “On s’attaque au monument le plus emblématique au monde, c’est un rêve de gosse. C’est un peu comme la Mecque ou le Graal de la grimpe urbaine”, confie-t-il le sourire aux lèvres. Et ce ne sont pas les 324 mètres de poutres d’acier ou la sécurité ultra renforcée qui effraient les deux athlètes. Au contraire, c’est ce qui les motive.

Exaltés, Léo et Marcin ne perdent pas de temps. Ils s’apprêtent à s’infiltrer par le côté droit de l’un des piliers. “C’est compliqué, parce que c’est un des sites les plus surveillés en France. La sécurité est presque sans faille, surtout sur les premiers mètres où il va falloir être très rapide”, explique Léo, juste avant de se lancer. Au pied de la tour, des lumières s’agitent. La sécurité les a repérés. Après quelques minutes, toutes les lampes torches pointent vers le haut. Mais il est déjà trop tard : les deux traceurs sont hors de portée, à quatre mètres du sol. L’une des étapes les plus délicates vient d’être passée avec succès, mais rien n’est encore gagné… 

Sur le flanc de la Tour, les deux hommes débutent leur ascension. Sans s’arrêter et sans difficulté, ils franchissent le premier étage. Ils se hissent à travers la toile de poutres avec une aisance digne de Spiderman. Il faut savoir que le Français n’en est pas à son coup d’essai. En 2015, avec le collectif Hit the Road, il avait déjà grimpé au sommet du monument emblématique de Paris, mais en partant du 2ème étage. “La Tour Eiffel, ce n’est pas quelque chose de difficile, il y a plein de tours qui sont bien plus compliquées, je pense notamment à la tour Total.” C’est d’ailleurs avec son camarade polonais qu’il s’est récemment attaqué aux 179 mètres de cette tour Total, située dans le quartier d’affaires de La Défense, à Paris (voir en bas de l’article). Des exploits qui expliquent la vitesse record à laquelle ils atteignent les 149 mètres du deuxième étage : quarante minutes montre en main. 

C’est un point crucial de la montée. Au-delà de la simple performance, c’est par nécessité que les deux traceurs doivent franchir cet étage le plus rapidement possible, car ils pourraient se faire intercepter. Sur la plateforme, des agents de sécurité et des membres des forces de l’ordre les attendent. Ils n’ont pas droit à l’erreur, tout se joue maintenant. Mais rien ne les arrête. Ce qui était une épreuve à passer pour les deux grimpeurs devient une formalité. “La préparation s’est faite sur plusieurs années, techniquement parlant on s’est entraîné sur des structures similaires, mais on stresse quand même. Si la peur n’était pas présente ça serait inquiétant parce que c’est cette peur qui nous mène jusqu’au bout et qui nous maintient en vie” avoue Léo. Le reste n’est que pur plaisir.

Les rayons du soleil commencent à caresser les toits de Paris. Plus rien ne peut empêcher Léo et Marcin d’atteindre leur objectif. Il leur reste 160 mètres avant d’atteindre le sommet. Parfaitement détendus, ils s’improvisent une séance selfies et un moment de repos. Toujours sans aucune assurance et pour s’amuser, ils se suspendent à la structure à l’aide d’une seule main. Après avoir profité de la vue, les deux athlètes reprennent leur progression. Sous les premières lueurs du jour, un drone vient capturer les derniers instants de cette ascension vertigineuse. En un peu moins d’une heure et demie au total, ils atteignent le troisième étage de la Tour Eiffel, culminant à 309 mètres au-dessus de leur point de départ. Léo Urban et BNT relèvent leur défi haut la main.

Leur course folle s’arrête là. Escortés par les forces de l’ordre, mais victorieux, les deux hommes descendent du monument pour être amenés au commissariat. C’est une performance incroyable qui vient d’être réalisée par les deux athlètes. Le tout immortalisé pour la première fois par un drone. 

Retrouvez le reportage de Riding Zone (produit par Puzzle Media) sur l’ascension de la Tour Total de Léo Urban et BNT. 

Retrouvez également celui sur l’ascension de la Tour Montparnasse par Léo Urban. 

Ecrit par Patrick Lima