Accusé de viols, un entraîneur de roller comparaît devant les assises



ÂGÉ de 42 ans, l’homme est un ancien directeur des équipes de France de roller artistique. Il comparaît ce lundi devant les assises du Val-d’Oise.

Ce lundi débute le procès d’un ancien directeur des équipes de France de roller artistique. Cet homme âgé de 42 ans comparaît pendant cinq jours devant les assises du Val-d’Oise. Il est accusé par deux anciennes championnes de les avoir agressées sexuellement et violées pendant plusieurs années.

L’une des plaignantes accuse l’homme de l’avoir abusée dès l’âge de 8 ans. C’est en se confiant à une psychologue du pôle espoir d’athlétisme d’Ile-de-France à l’âge de 14 ans que l’affaire a éclaté en 2011. Une enquête a alors été ouverte et plusieurs autres jeunes sportifs ont confirmé un homme « tactile », se promenant « en slip » et « réclamant des massages » à ses élèves. D’autres patineuses ont affirmé avoir subi également des attouchements et des viols mais n’ont pas porté plainte. Cet ancien cadre est également décrit comme violent. Il avait alors été suspendu de ses fonctions par décision préfectorale pendant six mois avant de l’être définitivement ensuite.

En 2015, une seconde jeune femme avait déposé plainte à son tour contre l’entraîneur. Ce dernier avait accueilli la jeune sportive chez lui (l’homme vit avec sa femme et ses deux enfants) afin qu’elle puisse s’entraîner à ses côté dans le Val-d’Oise, puis en Belgique. La plaignante décrit une emprise de la part de cet homme, des viols quotidiens, et des rendez-vous imposés avec d’autres hommes. L’accusé plaide de son côté une relation « amoureuse » consentie débutée quand la jeune fille avait 16 ans. Incarcéré depuis 2015, l’homme devra répondre cette semaine devant les assises du Val-d’Oise d’accusations d’agressions sexuelles, de viols, de corruption de mineure et de détention d’images pédopornographiques.