Les trottinettes électriques bientôt interdites sur les trottoirs



Face à l’accroissement du nombre de trottinettes électriques et aux accidents qu’elles génèrent, la ministre des Transports a indiqué que l’Etat allait bientôt légiférer pour interdire ces engins sur les trottoirs.

Depuis quelques années, le nombre de trottinettes électriques explose dans les grandes villes françaises notamment. En 2017, leur vente ont progressé de 57%. Une croisse de 32 % est attendue cette année pour ces engins qui envahissent les trottoirs des villes. Conséquence également, les accidents causés par les trottinettes électriques ont largement augmenté (cinq personnes tuées et 300 blessées en trottinettes et rollers l’an dernier). La ministre des Transports a indiqué à l’Assemblée nationale ce mardi 23 octobre que l’Etat allait légiférer en 2019 concernant ces trottinettes électriques.

Elisabeth Borne a confirmé qu’elles ne devront désormais plus circuler sur les trottoirs. « Nous ne pouvons pas laisser des engins circulants à 20 ou 30 km/h, mettant en risque la sécurité des piétons sur les trottoirs a-t-elle expliqué à l’Assemblé. Nous allons créer une nouvelle catégorie de véhicule dans le code de la route. Ces engins pourront circuler sur les pistes ou les bandes cyclable ou dans les zones à 30 km/h. »

Dans chaque commune, les Maires pourront adapter ces nouvelles mesures aux spécificités de leur territoire. Reste à savoir si la législation changera concernant les rollers, les trottinettes non-électriques, les hoverboard, les Segway et les skateboards. Pour l’instant, comme l’explique la loi, ces derniers ne sont autorisés que sur les trottoirs car « considérés comme des piétons ». Ils doivent d’ailleurs théoriquement circuler sur les trottoirs à la même vitesse que les piétons (environ 6 km/h).

Si la trottinette électrique cherche encore ses marques dans le monde de la mobilité urbaine, la trottinette freestyle mène elle aussi un combat dans les skateparks du monde entier comme l’avait constaté Riding Zone dans cette enquête intitulée « la guerre du ride ».