FISE Montpellier 2024 : Les Bleus brillent en BMX Park, Dandois 2ème en Flat



Grosse prestation des riders tricolores sur le FISE Montpellier 2024 qui s’est achevé ce dimanche. En BMX freestyle park, les Français signent un doublé alors que Matthias Dandois a pris la deuxième place en Flat pour le dernier FISE de sa carrière.

Pendant cinq jours, Montpellier a accueilli la crème des meilleurs riders internationaux pour l’incontournable FISE. Diffusé en direct sur la chaine Twitch de France TV Slash (et commenté notamment par les équipes de Riding Zone), l’événement a notamment permis de sacrer Anthony Jeanjean et Laury Perez sur l’épreuve de BMX freestyle park, qui comptait comme une étape de Coupe du Monde. Anthony Jeanjean a donc remporté samedi après-midi cette deuxième étape de la Coupe du Monde de la spécialité devant l’Australien Brandon Loupos et l’Anglais Declan Brooks. Le run du Français était tout simplement parfait avec un 360 downside whip puis un 720 sur le step down, mais aussi un 360 triple whip et un double back très propre, pour conclure avec un flair 540 déroutant de facilité. De bon augure avant les JO de Paris où Jeanjean fera partie des favoris pour la médaille d’or.

Chez les femmes, la victoire est aussi revenue au clan tricolore avec Laury Perez. La Française monte en puissance ces derniers mois et l’a donc confirmé sur ce FISE Montpellier en s’imposant grâce notamment à un énorme truck driver sur le step up, devant la jeune Japonaise Miharu Ozawa, âgée de 14 ans, et l’Anglaise Sasha Pardoe.

Autre rider très attendu à Montpellier, Matthias Dandois vivait son dernier FISE cette année, lui qui a annoncé qu’il arrêterait la compétition au terme de cette saison 2024 (sa dernière compétition sera les championnats du monde en décembre à Abu Dhabi). Deuxième derrière Yu Shoji et devant un autre Japonais Yu Katagiri, le Français a une nouvelle fois assuré le show devant les milliers de spectateurs venus l’encourager. Chez les femmes, c’est aussi une rideuse nippone (Nina Suzuki) qui s’est imposée.

Parmi les autres résultats de ce FISE Montpellier, on retiendra également la victoire de la jeune Ana Julia Silva, 14 ans seulement, qui s’est imposée en roller sur l’étape de la Coupe du monde World Skate de Roller Freestyle Park avec 84.625 points. Côté hommes, le Français Julien Cudot, un habitué de l’événement depuis près de 10 ans maintenant, a réussi l’exploit de remporter la Coupe du monde World Skate en Freestyle Park ainsi que les épreuves de street pur et de mini-rampe.

Du côté de la trottinette freestyle, les deux étapes de Coupe du monde WS Scootering Pro Tour (Street et Park) ont permis au Français Estéban Clot de briller en remporter l’épreuve de Park (son run en vidéo ci-dessous). Chez les femmes, la victoire de cette Coupe du monde WS Park revient ce dimanche à la Britannique Neve Entwistle, qui a proposé un second run parfaitement propre, enchaînant chaque transfert à la perfection, et rentrant un triple whip de folie pour ponctuer le tout ! En Street, la Française Joséphine Zgorski décroche l’or en finale de la Coupe du monde WS, tandis que le Suisse Mathis Neyroud voit sa prise de risque et son style récompensés par une place tout en haut du podium.

En BMX street, le Britannique Jordan Godwin décroche la timbale grâce à des tricks exceptionnels. Devant Felix Prangenburg et DJ Reed Stark.

Enfin, en skate street, le Brésilien Ivan Monteiro monte sur la plus haute marche du podium devant le Français Max Berguin, vainqueur l’année dernière et l’Argentin Matias Dell Olio.

De ce FISE Montpellier 2024, on retiendra également le succès populaire indéniable avec 300 000 entrées sur cinq jours. Les organisateurs avaient pourtant annoncé il y a quelques mois que l’événement serait désormais payant (à des tarifs très raisonnables de 10 euros pour les cinq jours et 5 euros pour les moins de 10 ans). L’affluence a confirmé que les prix pratiqués ne rebutaient globalement pas les fans et que ce modèle économique devrait donc permettre de continuer à faire vivre le FISE.

© FISE / Randy Mouanga

« Même si l’entrée est peu chère, nous avons moins de consommation d’alcool et donc aucun incident à déplorer » a expliqué le directeur du FISE, Hervé André-Benoit au terme de l’événement à France Bleu. « La fréquentation a baissé de l’ordre de 10 à 15 %, sachant que nous étions arrivés à un stade où il y avait trop monde et que ça devenait inconfortable pendant certaines parties de la journée. C’est prometteur pour l’avenir du FISE, nous avions quand même plus d’un million d’euros à remonter mais en tout cas, nous y voyons un espoir de modèle économique différent. Cette transition je pense que nous l’avons bien faite ». Retrouvez l’ensemble des résultats de ce FISE Montpellier 2024 à cette adresse.

© FISE / Bastien Seon

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).