Anaïs Quemener : Aide-soignante et championne de France de marathon



Salomon dévoile un documentaire de 30 minutes sur Anaïs Quemener, qui a vaincu un cancer du sein de stade III il y a quelques années. Aide-soignante, elle cumule aujourd’hui sa profession avec sa carrière d’athlète de haut niveau.

À 32 ans, Anaïs Quemener est aide-soignante à l’hôpital Jean Verdier de Bondy, en banlieue parisienne. Un métier qui ne l’empêche de vivre parallèlement une carrière d’athlète de haut niveau. Une vie à 100 à l’heure ralentie il y a quelques années quand elle a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein à l’âge de 25 ans. Loin d’abandonner ses baskets, elle court de plus belle pour se vider la tête, pour garder espoir face à la maladie. Elle fait de la course à pied son allié, elle y puisera sa force. « La course à pied m’a sauvée », reconnait-elle. En 2016, elle est sacrée championne de France de marathon, quelques mois après avoir vaincu son cancer du sein. Elle réitèrera la prouesse en 2022.

« Par sa force d’esprit, sa détermination, sa lumière, sa résilience, Anaïs est un vecteur, un vecteur de force et d’esprit de détermination » explique Hélène Hadjiyianni, la réalisatrice du film. « J’espère que les spectateurs ressortiront inspirés de cette expérience et de ce fragment de vie que j’ai/nous avons eu la chance de partager avec elle et sa meute. J’espère qu’Anaïs donnera à tous l’envie de se mettre en mouvement et de vivre, j’espère que ce film invitera chacun à la (re)connexion à soi, à la puissance organique qui nous compose, nous entoure et nous accompagne au quotidien : la nature, nos corps, nos sens, les éléments. « Ici la sève, ici le sang, ici le feu », Anaïs : C’est le feu tout entier. » Découvrez ci-dessous en intégralité le film « Anaïs Quemener : la force de la course à pied ».

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).