Davis Dudelis vient de fracasser le record du plus long nose wheelie



Il est rare qu'un trick de flatland fasse autant le buzz surtout quand c'est un parfait inconnu qui éclate un record aussi fou !
L'équivalent du manual sur la roue arrière que beaucoup maitrisent aujourd'hui, c'est même un basique pour tout rider qui se respecte. Mais là on est sur la roue avant et ce trick est plus proche du fantasme qu'autre chose. Un équilibre précaire et instable, quasiment impossible à contrôler. Trouver le point d'inertie avec les deux pieds sur les pédales et la roue arrière levée n'est pas si facile qu'on pourrait le croire. C'est même l'équilibre le plus compliqué qui existe en BMX, aucun rider ne pourra vous dire le contraire.
Si le nose wheelie sur un pied est assez simple, une figure inventée par le français Alexis Desolneux (il est toujours bon de le préciser), le même trick avec les deux pieds sur les pédales est une autre paire de manche. Jusqu'ici, on pensait que le type qui maitrisait le plus cet équilibre était l'anglais Phil Dolan car on l'a déjà vu traverser un terrain de foot dans cette position mais là on a un type inconnu au bataillon qui est venu tout fracasser.
Sur cette route de Riga en Lettonie, le flatlander de 25 ans Davis Dudelis, originaire de ce pays, part tranquillement se promener sur la roue avant en laissant toute la communauté du BMX sur le cul ! On n'avait jamais vu ce type sur un contest de flat en dehors de son pays et voilà qu'il fait l'actu aujourd'hui avec ce record du monde en roulant 263 mètres sur la roue avant !

MM