DES RIDERS SOUS LES FEUX DE BRAZZA !



Ce récit nous vient de Lamine Fathi, pro rider en Roller.

THE ROAD TRIP CONGO BRAZZA

"Pour la petite histoire c'est Zola Kikonko (Champion de roller) qui nous a embarqué là bas. C'était pour lui un rêve de nous montrer son pays et en plus de pouvoir y rider, mais pas facile d'y monter des projets de glisse. Pendant une année, il a fait des allers/retours pour organiser un évenement et après cela il a fait la rencontre de Mr Sir Ebina qui a travaillé pour qu'on puisse venir.

Un trip magique pour Marc Haziza, Fabrice Viguier, Kevin M Lopez, Nicolas Klemenditis et bien sur Zola Kikonko ainsi que moi même. On s'est dit  “enfin on va aller là où personne n'a fait de démos de sport extreme !”. On étaient tous content d'être les premiers riders à faire une démo à Brazzaville…

Après 18h de voyage en passant par Amsterdam et le Kenya, nous sommes enfin arrivés à Congo Brazza, arrivés le lendemain matin bien fatigué mais heureux d'être là. La presse TV / Radio et écrite nous attendait à l'arrivée pour avoir notre ressenti d'être au Congo. Après cette interview, le chauffeur nous dépose à l'hôtel, puis rendez-vous dans la soirée pour aller manger dehors et voir un peu la vie. Ca vous mets un coup déjà rien qu'au niveau des lumières, pas beaucoup de visibilité le soir donc tu as intérêt de bien connaitre la route haha 😉

Après quelques jours de repos, nous voilà remis en forme pour sortir et voir les gens. Avec Marc, Fabrice, Kevin, Nicolas, Zola et moi meme, nous sommes partis sur le site rencontrer des riders locaux car oui, il y avait quelques riders… On décide de se balader dans la rue avec tout le monde en skate, bmx et roller. Dans la ville de Brazza, tout le monde nous regardait. Je me rappelle que nous avions crée des bouchons tellement c'était fou !!!!

Un jour avant la démo nous étions invité à boire un pot avec la famille Sassou Nguesso avec ses gardes du corps etc… C'était bien rigolo de se retrouver là !

Le jour-j, on part faire la session histoire de se caller avec la rampe puis encore des TV à faire pour le direct du soir. Ensuite, arrivée des Vip puis commence la démo… Comment vous expliquer, c'était énorme !!! Déjà rien que la rampe, ils étaient fouuuus devant, et quand on a ridé c'était la fête, enfin une pure démonstration !!! On était tous motivé à faire une grosse bonne démo, ça reste pour moi la meilleure demo de ma vie.
​Le lendemain, tous le monde nous regardait comme si on venait d'une autre planète, ils sont venus nous féliciter et quand on marchait dans la rue, on nous applaudissait, enfin c'était de la folie.

Après ces quelques jours magiques, Marc et Fabrice se balladent dans les rues et trouvent au milieu d'une ferme une mini rampe en béton, il reviennent nous voir et direct on trace rider là bas. On était fasciné par cette mini rampe au milieu de nulle part.
Après ces moments de ride, Mr Joseph Ebina nous propose de faire de la distribution d'eau dans un petit village. On a tous dit oui, c'est unique de faire une chose pareil, nous on a l'habitude de gâcher l'eau en France alors que pour eux c'est très précieux. Je me rappelle de ce moment. On regardait et ça nous a mis une grosse claque, on était là, on distribuait et c'est tout, pas un mot, c'était un beau moment de partage, très intense…

On a passé 10 jours au Congo Brazzaville !!! Ca restera comme le plus beau souvenir de ma vie,  un grand merci à Zola Kikonko, Sir Ebina et bien sur le Gouvernement Congolais.  Merci à Fabrice Viguier pour les images et à Salem pour la gestion et merci aux riders d'avoir joué le jeu".

Lamine FATHI