Interview exclusive avec le BMX racer Sylvain André



Petit entretien avec le rider de Cavaillon qui nous dit tout sur sa vie de professionnel en BMX race.

Sylvain André vient de signer avec la marque Voodoo Ride et pour fêter ça, nous lui avons posé quelques questions à ce sujet.
Une petite présentation ?
Je m’appelle Sylvain, j’ai bientôt 25 ans, et je viens du Sud ! Plus précisement de Cavaillon, Vaucluse, où je vis et je m’entraine. J’ai commencé le BMX en 98 et je fais que ça depuis. Aujourd’hui je suis dans ma 7eme saison élite. Je « vis » du BMX. Même si c’est BMX 98% du temps, j’aime dès que ça a 2 roues et que ca va un peu vite. Moto de route, cross, un peu de 4X.


Quand et comment tu as commencé le BMX, et pourquoi cette passion ?

A 6 ans mais parents ont voulu m’inscrire quelque part. J’ai fait un essai judo, on est revenu avec ma mère le mercredi suivant pour donner les papiers et c’était fermé ! Pendant ce temps un ami à mon père, qui roulait, m’a dit de venir essayer. Et voilà, ca fera 20 piges l’an prochain ! Je pense que le BMX est vraiment l’école du vélo, et en tant que gamin on ne peut qu’apprécier : on se fait des potes, on s’amuse et le week end, on s’affronte. Il y a tout ce que j’aime.


Comment fais-tu pour l’entretien et le nettoyage de ton bike ?
J’aime entretenir mon bike, la mécanique et tout, c’est mon truc. Je suis depuis cette année en partenariat avec Voodoo Ride, qui me donne tout ce qu’il faut pour que ça brille. Et justement ça brille.  Mon kiff c’est le brillant pneus. Rien de plus beau qu’un bike avec les pneus bien noirs, comme neuf. Ils font vraiment des produits de ouf, le seul problème c’est que je passe plus de temps dans le garage que dans le salon avec ma copine.

Quels produits utilises-tu ? 
Depuis que Voodoo Ride est avec moi j’ai un petit protocole. Je lave mon bike avec le Shampooing Ultra Gloss. Une fois sec, un peu de Brillant pneu, de Polish rénovateur lustrant avec ma microfibre X-tra. En un quart d’heure le tour est joué, le bike est flambant, et en plus ça sent bon !

 

 

Quelques questions freestyle maintenant :
Quel est ton expression préférée ?
Rooooh ouiiiiiii !

Qu’est ce que tu détestes par dessus tout ?
Les gens à l’arrêt.

Ton juron, gros mot ou blasphème favori ?
Putain de sa mère.

Quel est ton film préféré ?
Zidane, dernier match.

Si tu ne vivais pas de ta passion, quel métier rêverais tu de faire ?
Mechano moto GP.

La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel tu aimerais être réincarné ?
Une mouette.

Quand tu ne rides pas, quelle est ton occupation préférée ?
J’essaye de passer du temps avec mes potes/proches.

Quels sont tes héros préférés ?
Travis pastrana , Valentino Rossi et Kyle Bennett.

Quel est le groupe de musique que tu irais voir au bout du monde ?
Aucun, ils viendront tous un jour à Paris.

Ton Rider préféré et Pourquoi ?
Kyle Bennett, le style et la gagne.

Si tu étais un instrument de musique, lequel serait-tu ?
La batterie, ça fait du bruit.

Quel est le lieu où tu rêverais d’habiter ?
Aucun en particulier tant que je passe du bon temps où je suis.

Tu peux nous raconter une blague ?
C’est l’histoire d’un pingouin qui respire par les fesses. Un jour il s’assoit et il meurt.

 

voodoo ride

 

Quels-sont tes projets (compétitions, shows, défis…) ?
Un des gros projets de cette année était de courir la quasi totalité du championnat continental US. J’ai donc passé 3 mois à San Diego en début d’année avec ma copine, afin de faire les 4 premières manches. En ce moment même je suis aux US pour 2 autres manches. J’y reviendrai encore 2 fois 15 jours d’ici le mois de novembre. Un gros projet avec un gros coût, et je remercie encore tous mes partenaires pour avoir été de la partie. Sinon le planning et les objectifs restent les mêmes : coupes du monde et championnat du monde (en juillet).

 

Un message à faire passer ?
Bateau, mais commencer par se faire plaisir. On fait du vélo pour soi, pour son plaisir en premier. Après quand on commence la compet, je dis toujours que si tu as un objectif, mets tous les éléments que tu peux de ton côté. Si tu ne fais pas tout pour, ne viens pas te plaindre. Savoir trancher, prendre des décisions, c’est aussi quelques chose que j’essaie d’apprendre aux jeunes. C’est valable lorsqu’on est sur la piste et en dehors.

 

 

 

 

Photo : Fabmx1.com

Article sponsorisé