INTERVIEW MATOS AVEC MATTHIAS DANDOIS



Rider avec un vélo de street quand on est champion de flat, c'est pas banal donc la marque "qui donne des ailes" a voulu en savoir plus sur ce concept de rider plusieurs disciplines du BMX…

Matthias Dandois donne ses impressions sur la fusion entre les cadres de Street et de Flatland.
Pendant des années, la conception des vélos de Flatland a évolué de manière très indépendante, assez loin du BMX traditionnel. Avec une géométrie très réactive, les vélos de Flatland modernes sont devenus presque inutiles pour rider autre chose que des parkings et des terrains de basket. Malgré des années de mise au point de la conception du cadre des bikes de Flatland , il est surprenant de voir que le champion du monde de Flatland, Matthias Dandois, ride avec un cadre de Street. Nous sommes allés en parler avec lui pour en savoir plus.

En tant que Flatlander, pourquoi rides-tu avec un cadre de Street plutôt qu’avec un cadre de Flatland spécifique ?
Je ride en Street autant qu’en Flat. Je ne veux pas avoir besoin de changer de vélo sans arrêt. En plus, les cadres de Street sont bien mieux que ceux de Flatland et on peut très rider en flat avec.

Est-ce plus difficile de rider en Flatland sur un cadre de Street ?
Je ne pense pas. Je n’aime pas trop quand j’essaye les vélos de mes amis qui font du Flat maintenant, ils me paraissent trop petits et trop fragiles. J’aime la manière dont je ressens les figures sur un vélo plus gros. En plus, ils vont plus vite, et ils ont un meilleur look. Le problème, c’est que je suis grand et que j’ai l’air stupide sur un petit vélo.

Quelles sont les principales différences entre la géométrie d’un cadre de Flatland et celle d'un cadre de Street ?
La plus grande différence se situe au niveau de la longueur du tube supérieur et l'extrémité arrière. En Flatland, les cadres ont généralement un tube supérieur de 19 pouces et arrière de 12,5 pouces. Un cadre de Street a un tube supérieur plus proche de 20,8 pouces et l'arrière est plus long aussi, généralement autour de 13,5 pouces. De plus, le tube supérieur est plus bas sur les cadres de Flatland, pour avoir plus de place pour faire des tricks.

Quand es-tu passé à un cadre de Street ?
Il y a deux ans et je ne reviendrai pas en arrière. Mais je pense que c'est génial qu’il y ait des marques qui fabriquent encore des cadres de Flatland pour les gens qui veulent rider là-dessus.

Qu’est-ce que tu regardes dans un cadre ? As-tu un angle de tube de direction préféré, une hauteur particulière, et une longueur pour l'extrémité arrière ?
J'aime le look des vélos avec de grands standovers, ils ressemblent à des vrais vélos de BMX… pour le tube de direction, le plus raide il est, et le mieux c'est pour faire des noses wheelie, donc je dirais entre 75,5 et 76 degrés, et la longueur de à l'extrémité arrière ne m’importe pas trop, je dirais quelque chose entre 13,4 et 13,8 me convient parfaitement. 

Ces dernières années, les riders de Street font beaucoup plus de tricks venus du Flatland. Quel est l’impact sur la conception du cadre ?
Bien sûr, les vélos doivent évoluer aussi rapidement que le style de ride. Aujourd'hui les riders techniques en Street sont à la recherche de cadres courts réactifs avec un tube de tête raide et les cadres de Flatland deviennent de plus en plus longs, et n'ont plus de tubes cintrés. Les cadres de Street et de Flatland se ressemblent beaucoup maintenant. Ce n'est même plus une question de style, vous avez surtout besoin d'un vélo qui s'adapte à votre style de ride et c'est tout.

Que penses-tu de l'influence croissante du Flatland sur le Street et vice versa ?
Aujourd'hui les riders de Street font du Flatland sur les corniches et les riders de Flatland font des tricks de Street sur des terrains de basket. Si on prend Stevie Churchill par exemple, il peut faire des hop 360-whip to manual to 180-halfcab whip tout sur ça sur du flat. Il ferait certainement une finale sur un concours de Flatland avec ce genre de tricks. Je suppose que tout ça va fusionner à l'avenir, un peu comme le skateboard et ça s’est très bien passé.

Le vélo de Matthias
Cadre: Haro SDV2, 21’ toptube
Fourche: Primo Strand
Bars: Eclat Ashley Charles
Tige: Haro Lineage
Casque: Haro
Poignées: ODI Longneck
Bar ends: Soul BMX Mag
Manivelles: Haro Lineage
Pignon: Haro
Chaîne: Eclat Halflink
Tige de selle: Haro
Selle: Odyssey Principal
Pneu avant: Odyssey Path
Roue avant: G-Sport
Pneu arrière: Odyssey Path
Roue arrière: Odyssey
Pédales: Premium
Hub Guards: Salt
Pegs: Demolition

Photo © George Marshall pour Redbull