Kris Gautier revient sur le Festival des Sports Urbains de Royan



Voici la vidéo de l'event de Royan avec le contest international de Flatland et juste en dessous, quelques mots avec l'organisateur-rider Kris Gautier qui nous dit tout sur cette fabuleuse compétition.

Kris– Peux-tu nous présenter le contest de Royan ?
Ici c'est la mer, les vagues et le soleil ! C'est aussi Royan et son complexe urbain avec sk8park, bowl, champ de bosses et une salle qui se prète parfaitement à un flat contest. Ce contest fait partie du Festival des sports urbains qui a lieu chaque année. On dispose d'un grand parking à l'extérieur de la salle pour le practice et du parquet intérieur de 150 m² pour les runs et shows.  Tout ça pendant la belle saison en plus !!

– Pourquoi le show est devenu une compétition ?
En effet à la base ce devait être juste un show type grosse démo pour le public avec uniquement les pros qualifiés. Mais voyant vite que le nombre d'inscrits ne faisait que s’accroître de jours en jours, j'ai décidé de faire un vrai gros contest avec 4 catégories et un prize money pro et master.

– Comment as-tu été intégré dans l'organisation ?
Ca fait maintenant 4 ans que je bosse pour ce festival en faisant des démos de flat chaque année, on a commencé à 3 riders pour finir à 8 l'an dernier dont Aude Cassagne et Matthieu Bonnecuelle. Vu que ça marchait, bien les organisateurs du festival (Yannick Pavon et Christophe Courtot) m'ont proposé de m'occuper de la partie flat en faisant un contest, une belle opportunité !

– Peux tu nous parler de la préparation du contest ?
Ouf…Alors là ! Ce fut fastidieux…J'ai commencé à bosser sur le projet en Septembre 2014, on a ensuite pu caler la date de l'évent avec les organisateurs et j'ai balancé du flyer à la Com'in Lyon ( Un grand merci au passage à WYC mes potes de West Yellow Crab pour l'affiche ensoleillée ! ). Ensuite j'ai créé la page Facebook de l'évent et tout s'est fait au bouche à oreille. J'ai eu le soutien des organisateurs et leurs conseils pour que ce soit une réussite et ensuite pas mal de logistique pour veiller au bien être des riders dès leur arrivée, hébergement et nourriture gratuite, soirée démo en boite, planning bien ficelé…

Kris Gautier– Quels ont été les principaux soucis que tu as pu rencontrer ?
Bah…aucun ! (ahah) Pas vraiment de vrais soucis mais plutôt des petits ajustements de dernière minute et un peu de retard lors des finales pro car la navette boite de night nous attendait à une heure bien précise…Mais tout a roulé finalement, je ne me ferai pas piéger l'an prochain, on va affiner tout ça !

– Maintenant que le contest est terminé, a t-il été à la hauteur de tes espérances ?
Ouai grave !!! Je suis vraiment satisfait que tout se soit bien passé et avec une super bonne ambiance surtout !

– De quoi es-tu le plus fier sur cet évent ?
La liste impressionnante des riders présents et 5 nationalités de riders, le retour plus tôt d'Alex Jumelin pour ce contest, la venue des Japs, Hollandais, Espagnols, mon p'tit Suisse et une bonne partie de la scène Française !!!

– Les moments forts selon toi ?
Le feu d'artifice d'ouverture du Festival, le riding du petit prodige Japonais de 12 ans Takumi Isogai, la teuf dans la boite, Gaz ensevelit sous toutes les couvertures du dortoir pendant son sommeil et les sourires sur les visages !

– N'a t-il pas été trop dur de participer et d'organiser en même temps ?
Je me suis vraiment concentré sur l'organisation à vrai dire, mon seul objectif était de réussir mon contest pas mon run.

– Qu'as-tu pensé de ton run ? Avais-tu eu le temps de practice avant l'évent ?
Ca va, plutôt satisfait étant donné les circonstances, j'y suis vraiment allé à la cool et mon pire ennemi a été la fatigue. Je n'ai vraiment pas eu le temps de m’entraîner avant le contest mais c'était pas mon objectif de faire un bon résultat, juste être là avec les potes ! Je m'en sors quand même 16/26 en pro donc ça me va, surtout que tout le monde a roulé fort !!!

– Le classement final est-il raisonnable selon toi ?
Oui parfaitement, et ça n'a vraiment pas été évident de juger, surtout que les juges ont manqué un peu de temps…Je les félicite encore car on en avait discuté avec Alex Jumelin,très difficile de juger autant de riders et surtout quand la plupart des runs sont réussis ! Merci encore à eux !

– Ton ressenti final après l'évent et ce que tu changeras pour le prochain ?
Je n'ai eu que des compliments de tous les cotés ce qui prouve que ça a bien plu et ça m'apporte le meilleur ressenti que je pouvais espérer…Donc l'an prochain on prend les mêmes ingrédients et on recommence, les Japs sont chauds à revenir en plus ! La seule chose que je changerai c'est la durée des runs pros que je passerai de 3 min à 2.30 min pour être un peu plus flexible avec la montre.

– Des personnes à remercier pour ce fabuleux contest ?
Bah non !…..Ahah ! Et bien déja toi et The Rider Post pour cette interview ! Le secteur animation jeunesse et sports urbains de Royan, Christophe Courtot et Yannick Pavon, sans qui tout cela n'aurait pas été possible ! Tous nos sponsors : Heresy qui a été un des premiers à me suivre, merci Alexis Desolneux, la ville de Royan, mon sponsor Legacy et Spotroad, WYC pour l'affiche, l'équipe de la Com'in Lyon, Bros bike store, Cocoa Gliss le surf shop de l'île d'Oléron, Royan Bycycle store, ma chérie qui m'a bien aidé et soutenu aussi ! Thomas infantolino aka Mah Man qui a assuré au micro non stop, Gaz Issabre et Rémy Dunoyer qui ont géré les platines, les juges pros pour leur tache difficile ! Et bien sur un grand merci à tous les riders qui ont répondus présents !

– Sinon comment se porte la scène BMX sur Royan et l'île d'Oléron ?
Y'a pas mal de riders, surtout en street et skatepark, après niveau flat on a Gilles Laurent qui ride à la Rochelle et moi sur Oléron avec mon club de flat et les petits débutants à qui je donne des cours tous les Mercredis. J'espère que ce contest aura motivé d'autres petits riders à venir nous rejoindre dans la flatland family !

– Tes projets concernant le BMX ? Prochains contests ?
Et bien je vais déja essayer de me libérer du temps pour practice un peu plus ! Et maitriser les nouveaux tricks et passages que je suis en train d'apprendre ! Après j'irai faire le beau sur les contests, je serai au Flatland Summer camp de Paul Dezeix et Thomas Noyer, Peut être jam à Quentin Pelorson si je peux et après la Com'in Lyon bien sur !!

– Un message à passer aux riders ?
Continuez à rider et progresser tous car on a vraiment une bonne scène flat en France et surtout n'hésitez pas à faire des jams et contests, l'avenir du flat est entre nos mains c'est à nous de faire bouger les choses ! FLATLAND FAMILY

MM