Le choc : Dave Mirra nous a quitté ! RIP



Le monde du BMX est en deuil…

Quelle tristesse de devoir annoncer cette news ce matin. Cette nuit, la police de Greenville en Caroline du Nord a retrouvé le corps d’un homme dans un pick-up, avec un flingue à coté de lui. Il s’agit de Dave Mirra, une légende, un pionnier, une star mais surtout un rider qui a largement participé à l’histoire du BMX. Il n’avait que 41 ans. Il symbolisait à lui tout seul le rêve américain et on l’appelait le « Miracle boy » à juste titre.
L’enquête est en cours et on n’en sait pas beaucoup plus. Il s’agirait d’un suicide mais rien n’est sur. Quand on voit la photo qu’il a posté il y a à peine 12h sur son instagram où il pose avec sa femme, on se demande bien pourquoi il aurait mis fin à ses jours juste après… C’est incompréhensible car il avait tout pour lui et tout lui réussissait.

Ce qui est sur c’est que Dave était un modèle pour tous les riders mais aussi les sportifs du monde. Après avoir tout gagné pendant des années (24 médailles aux X-Games dont 14 en or entre 1995 and 2008), il s’était retiré de la compétition mais Dave n’a jamais arrête lé sport.  Il s’était lancé ensuite dans des sports tout aussi intenses comme le rallye ou la boxe et participait à des compétitions de Ironman et triathlons.Un athlète hors pair.

Il laisse une femme (Lauren) et deux filles (Mackenzie et Madison) derrière lui. On se souvient de lui dans les vidéos Dorkin avec les Plywood Woods où il n’était qu’un ado mais sortait déjà plus haut que tout le monde en rampe. Dave Mirra était aussi très doué en flat mais là où il a repoussé toutes les limites, c’était en rampe et en park. Il était plus haut et plus fort que les autres avec toujours le style parfait. Le premier à poser un double flip en contest, ou un wall to flip, whip one hand et bien d’autres choses encore. Personne ne pouvait l’arrêter ou l’égaler. Pas même son mentor Mat Hoffman car l’élève avait rapidement dépassé le maitre.
Le rider le plus titré de l’histoire du BMX avait aussi créé sa propore marque de vélo, Mirraco. On se rappelle aussi de son fameux vélo en or, de son jeu-vidéo à son nom et surtout de son sourire inaltérable.

Il va nous manquer c’est certain. Les témoignages pleuvent de tous les cotés, notamment chez les pros riders mais c’est toute la communauté du bmx qui est en deuil aujourd’hui.