LE RETOUR DU FREIN ?



Comme vous avez pu le voir dans la presse bmx d'aujourd'hui, Alex Jumelin veint de se monter un nouveau vélo avec le cadre Voodoo mais surtout des freins (voir vidéo en dessous) et donc ça me permet de donner mon avis sur le sujet : 

​Depuis une dizaine d'années, les freins ont progressivement disparus des bikes, grâce notamment à l’influence de certains riders comme Chase Gouin qui cherchaient probablement une nouvelle forme de riding, plus libre dans les mouvements tout en offrant de nouvelles sensations. Rider sans frein c’est un peu comme sauter sans filet, faut avoir assez confiance en soi pour s’y jeter. De là, a découlé une nouvelle forme de riding, plus fluide et plus spectaculaire car les riders se servaient essentiellement de la force centrifuge dans les figures donc beaucoup de tricks en tournant et en turbine. Ce qu’on gagna en esthétisme, on le perdit en difficulté, car forcément moins de jumps ou de grosses cascades sans les freins. Et ce qu’on gagna en liberté de mouvement, on le perdit aussi en originalité et c’est bien là le problème selon moi. Le vrai problème.
Alors oui, un bike sans frein est bien plus beau car plus sobre et finis les réglages interminables et les galères des câbles qui cassent, plein d’avantages faut l’avouer en plus du fait que le riding est infiniment plus beau et gracieux car moins saccadé et hésitant. Mais mis à part les vrais surdoués du flat, qui tiennent sur les doigts d’une seule main (Martti, Viki, Matthias, Jesse, Chase…) et qui peuvent se permettre d’inventer des tricks originaux et inédits, tous les autres sont des moutons !

J’ai pas envie de faire le vieux con ringard qui pense que c’était mieux avant mais après avoir discuté avec les riders de la génération précédente aux Worlds, on a constaté une chose certaine : Il y a encore cinq ans, on pouvait faire la différence entre les riders, notamment grâce à leurs tricks car chacun avait ses tricks « signatures » pour se démarquer et ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le riding sans frein a assurément et incontestablement fait baisser l’originalité des riders. Et en flat, c’est un critère vraiment important. En tant que juge sur plusieurs événements, j’attache beaucoup d’importance à l’originalité (et l’évolution mais ce sera un autre sujet) et ça me casse les couilles de voir que tous les gars font aujourd’hui les mêmes tricks. Les spinning steam roller, crackpacker et cliffhanger me foutent la gerbe, j’en peux plus les gars. Alors oui, je comprends bien que dans la gamme de tricks de Matthias Dandois (à qui vous voulez ressembler et ça je peux le comprendre), les tricks les plus faciles à reprendre sont ceux là mais bordel, creusez vous un peu la cervelle et trouvez vos tricks !

Je ne m’adresse pas aux riders amateurs car il est normal de s’identifier aux pros et de les copier quand on débute. Tout le monde y est passé et même les riders les plus originaux au monde comme Alex Jumelin, oui même lui a eu sa période « clone d’un rider » quand il a débuté, c’est normal. Mais les pros ou masters, faut vous ressaisir et faire preuve d’originalité si vous voulez vous démarquer et être « remarqué » par les marques ou médias. J’en ai marre des riders invisibles qui passent leur run à faire des steam roller et qui me demandent ensuite s’ils peuvent être sponso. Un peu de personnalité ne fera de mal à personne, croyez-moi. Une marque qui sponsorise un rider souhaite avant tout que ce rider vehicule une bonne image et qu'on parle de lui et pour qu'on parle de lui, faut qu'il soit un minimum "différent" des autres.

Et tout ça pourquoi ? Parce que vous roulez sans frein les gars. Et oui, avec les freins, les possibilités de links sont quasi infinies et surtout plus accessibles donc c’est très facile d’être original. Prenez Simon O’Brien ou Terry Adams et enlevez leur le frein avant et ce sera plus la même chose. Pareil pour Viki ou Adam Kun, depuis qu’ils ont enlevé le frein, ça manque cruellement d’originalité je trouve, même si ça reste assez chaud parce que ce sont des surdoués.

Je suis pas foncièrement contre le riding brakeless, bien au contraire mais je déconseille aux jeunes riders de débuter sans frein car ça risque de ralentir voire bloquer leur évolution car avant de trouver le bon équilibre, il faut parfois s’y reprendre souvent et sans frein, la chute fait plus mal. Ça pardonne pas donc peut être que ça oblige à progresser plus vite ou alors, ça soule le gars et il va décider de faire un autre sport…

J’ai un bike avec les freins, dont je me sers essentiellement pour les démos, et un sans frein pour le riding actuel et que comme vous, j’ai aussi cédé à la tendance. Et bien mon riding n’est considérablement pas le même et le nombre de tricks avec un vélo qui a les freins est tellement immense que je peux me permettre toute une panoplie d’enchaînement pendant des heures sans jamais avoir à me répéter et surtout on me trouve « original », ce qui n’est pas vraiment le cas mais comme plus personne ne fait des undertacker ou catapulte, forcément je passe pour un génie quand j’en fait un !

Tout ça pour dire que je comprends bien la démarche d’Alex qui avait envie de se faire plaisir en montant un second bike pourvu de frein. Dans la vie, faut se faire plaisir, en plus lui il fait parti des riders qui justement ont une "personnalité" sur leur vélo et même sans frein, c’est tout le paradoxe. Après c'est juste mon avis bien sur, je ne vous oblige pas à penser pareil évidemment. Le plus important est de prendre du bon temps sur son vélo, avec ou sans frein…

Manu Massabova

Et quand je vois cette vidéo, je me dis que finalement le frein, c'est pas si mal…