300 000 Onewheel rappelés après plusieurs accidents mortels



Les fameux skates électriques à une roue font l’objet d’une vaste campagne de rappels sur les modèles vendus entre 2014 et 2023 et notamment commercialisés en France.

La société Future Motion a procédé au rappel de plus de 300 000 skates électriques commercialisés entre janvier 2014 et septembre 2023 sur son site suite à un défaut de conception qui peut « entraîner des blessures graves, voire la mort » comme elle l’explique dans un communiqué diffusé vendredi dernier. Le rappel concerne tous les produits Future Motion Onewheel, y compris Onewheel (original), Onewheel +, Onewheel + XR, Onewheel Pint, Onewheel Pint X et Onewheel GT.

Les utilisateurs qui possèdent l’une de ces planches sont priés de ne plus les utiliser ou de télécharger une mise à jour du logiciel « Haptic Buzz », si celui-ci est bien présent sur les modèles (voir vidéo ci-dessous). Si ce n’est pas le cas, l’entreprise effectuera un remboursement sous forme de bon d’achat.

Le problème vient bien de ce logiciel « Haptic Buzz » qui ne remplirait pas son rôle parfaitement. Ce dernier est censé prévenir de façon tactile et sonore l’usager lorsqu’il s’approche des limites de la board ou en cas de batterie faible ou d’état d’erreur. Un bug qui a déjà entraîné des dizaines de rapports d’incidents, de graves blessures et donc également quatre décès dont trois causés par un traumatisme crânien (lors duquel les utilisateurs ne portaient pas de casque). Rendez-vous à cette adresse pour vérifier si votre board est concernée en inscrivant son numéro de série.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).