Championnat de France Skateboard 2018 – Résultats de la 1re étape



Les meilleurs bowlriders français s’étaient donnés rendez-vous au Skatepark de Lyon le week-end dernier pour la première étape du Championnat de France 2018 version « Bowl ».

Ils étaient environ 70 repartis dans les 3 catégories Fille, Espoir et Senior, tous prêts à mettre le feu au bowl Lyonnais. Et le fait est que le feu il y a eut, pour le plus grand plaisir du nombreux public présent !

Le bowl assez technique, composé de 2 parties distinctes, une petite section d’1m60 séparée du deep-end profond d’environ 2m50 par 2 hips, et surplombé d’une extension verticale d’1m50, n’a pas refroidi les ardeurs des demoiselles qui ont maîtrisé la bête avec la manière !

Chloé Bernard accroche une 6e place avec ses slash grinds mais n’a pas su trouver les lignes fluides qu’elle nous offre d’habitude. Juste devant elle on retrouve la Rennaise Louise Crespin, un petit peu refroidie par une lourde chute lors de son premier run de finale, elle a tout de même su se reconcentrer pour ses deux runs suivants. La rideuse de Grenoble, Marine Montesinos, se place au pied du podium grâce à ses enchainements fs air, double trucker carve grind et smith tail grab. Jéromine Louvet monte sur la troisième marche du podium avec des longs fifty-fiftys et autre fakie ollies, mais trop de chutes pour espérer mieux sur cette étape. Shani Bru termine 2ème mais aurait pu s’imposer si son invert dans le deep-end avait été posé dans les temps. Belle progression en tout cas, prometteur pour les échéances à venir. La surprise du week-end vient donc de la plus jeune participante, Madeleine Larcheron, 12 ans, qui a enchainé grinds et fs airs bien stylés par-dessus le hip, le tout lié par de bonnes phases de carving fluide, ça annonce de bonnes sessions chez les girls dans les mois et années à venir !

Résultats Filles:

1- Madeleine Larcheron (Capbreton – Santocha Skate Club)

2- Shani Bru (Bergerac – All Boards Family)

3- Jéromine Louvet (Toulouse – ARA)

4- Marine Montesinos

5- Louise Crespin

6- Chloé Bernard

En catégorie Espoirs, les moins de 18 ans, le spectacle a été juste énorme et le gap avec les Séniors n’est vraiment pas grand. Les kids déchirent et font preuve d’un board control hallucinant. Le Girondin Gabriel Bloch-Golliot, 11 ans, termine à la 6e place en finale, une très belle performance compte tenu des riders présents, mais pas volée au vu de la maîtrise affichée tout le week-end. Juste devant lui c’est le local de l’étape, Clément Jourdan, 11 ans lui aussi, qui a montré à pas mal de monde comment fonctionne le bowl Lyonnais. Sacha Pinon se classe 4e à grands coups de bs disasters bien smashés et de bs ollies, un bon contrôle de planchon pour lui aussi mais ça manquait un petit peu de folie pour grimper sur le podium. Le podium justement, la bataille fut intense entre Hugo Westrelin, Noah Mahieu et Antoine Laurent, plutôt que les tricks, c’est plus au niveau des chutes que ça s’est joué, en gros il ne fallait rien râter pour l’emporter. Hugo Westrelin prend la 3e place, Bs air 360, Sugarcane revert, bs nosepick revert et bien plus encore, qui sait à quelle place il aurait terminé si son eggplant appris 1 heure plus tôt était passé ? Noah Mahieu doit pour une fois se contenter de la 2e place, même son slob fast plat au sommet du wall pour clôturer son run déjà bien garni n’a rien pu faire contre un Antoine Laurent en feu. Le kid d’Avignon, 13 ans seulement, n’est pas sans rappeler un certain D. Way au même âge, une certaine similitude dans le style diront certains, en tout cas ce qui est sûr c’est que le kid déchire, tout ce qu’il fait est parfaitement maîtrisé, les grinds sont tenus sur la distance, les airs sont tweakés, les slides appuyés, bref, pas grand chose à jeter (rien en fait) dans le panel de tricks d’Antoine, le 540 parfaitement posé en guise de cerise sur le gâteau a définitivement enfoncé le clou, sa place ce week-end était bien sur la plus haute marche du podium !

 

Résultats Espoirs:

1- Antoine Laurent (Avignon – Old Skullz)

2- Noah Mahieu (Seignosse – Consortium)

3- Hugo Westrelin (Biarritz – Lassosalaï)

4- Sacha Pinon

5- Clément Jourdan

6- Gabriel Bloch-Golliot

Gros, très gros level chez les Séniors avec grosso modo, les meilleurs rippers de transition que compte l’hexagone, n’ayons pas peur des mots. Le spectacle fut donc à la hauteur du casting et de mémoire de local, le bowl ne s’était jamais fait fumer de la sorte, ça fait plaisir !

Le Grenoblois Yoan Delassus est bien connu dans les milieux autorisés pour sauter du point culminant de chaque skatepark qu’il visite, le park de Lyon n’a pas échappé à la règle et Yoan, après s’être brillamment qualifié avec des tricks dont lui seul a le secret, genre rocket air to fakie, s’est empressé dès son 2e run de finale d’aller dépoussiérer la poutre qui surplomble le deep-end du bowl, avec comme ambition, vous l’aurez deviné, de dropper de là-haut, après 3 essais infructueux lors de ses 2e et 3e runs, mais sans bobo. La dernière tentative n’a malheureusement pas connu le même dénouement, en effet le drop vertigineux s’est terminé face contre sol et le sourire de Yoan en a pris un coup car 5 dents en ont fait les frais, remets-toi vite et bien Yoan !

Moins cascadeur mais plus rapide le Marseillais Samuel Géoni termine 5e, un peu de stress lié à la compétition ne lui a pas permis de skater aussi détendu qu’en practice mais ses enchaînement fs fifty – fs smith dans tout le corner à fond la caisse on vraiment régalé. 4eme, George Poole, comme d’hab’ l’Anglais des Landes a fait plaisir avec un savant mélange d’airs et de tricots au coping. Il y aura laissé un scaphoïde au passage, mais ça va, il a l’habitude, get well soon George !

En ce dimanche de « choc des Olympiques » OM/OL en Ligue 1, c’était un peu la bagarre Lyon/Marseille dans le bowl aussi pour les 3 premières places ! Aurélien Giraud monte sur la troisième marche, manquait un bon gros run sans chute pour se classer plus haut, mais il nous a quand même régalé de quelques frasques dont il a le secret comme par exemple bs 540, heelflip indy ou encore blunt to fakie sur le wall, plutôt engagé !

C’est Robin Bolian qui prend la 2e place et donc le Marseillais Vincent Matheron qui remporte cette première étape Bowl en 2018. Robin a skaté comme s’il n’y aurait pas de lendemain, fs fifty les 2 corners du shallow-end, imaginez la vitesse, madonna rageur ou autre body jar bien violent dans le deep, il s’est aussi servi du quarter de la plateforme posé en prolongement du wall, à l’image de ce qu’il a l’habitude de faire sur les Park Series avec notamment fs lip transfer et même fs nosegrind pendant le best trick. Mais Vincent Matheron était un ton au-dessus, boosté de son récent trip en Australie, le minot du Prado a fait des runs engagés, rapides et précis, équilibré entre lip tricks et airs, le tout à 200 à l’heure et avec très très peu de déchêt. Skateboard plaisir !

Résultats Seniors:

1- Vincent Matheron (Marseille – Powerslide)

2- Robin Bolian (Lyon – ADRSB)

3- Aurélien Giraud (Lyon – ADRSB)

4- George Poole

5- Samuel Géoni

6- Yoan Delassus

Malgré quelques blessures à déplorer, cette étape fut un réel succès, tant au niveau du skate pur que de l’ambiance tout au long du week-end. Prochain rendez-vous sur le Championnat de France, la 2eme étape ‘Street’ à Biarritz les 21 et 22 avril prochains.