Encore de l’or pour le Français Edouard Damestoy sur le Megapark des X Games en Californie !



Une nouvelle fois impressionnant cette nuit, le Français a conservé son titre sur l’épreuve « Megapark » des X Games disputés à Vista, en Californie.

Il était déjà la référence sur l’épreuve de Megapark et il le restera encore un moment. Cette nuit, le Français Edouard Damestoy s’est de nouveau imposé en Californie à l’occasion des Summer X Games, remportant pour la troisième l’épreuve de Megapark. À 26 ans, le Bordelais a signé un premier run quasi parfait sur un parcours combinant des modules de vert et une big ramp. Il devance le Brésilien Gui Khury et l’Américain Tom Schaar.

« Gagner les X Games, c’est forcément un rêve de gosse qui se concrétise » confie-t-il. « Les X Games, je les regardais quand j’étais jeune, j’admirais tous les champions qui ont montré le chemin pour notre sport. Et maintenant, je suis à leur place, je participe à l’évolution du skate. Je suis vraiment heureux car ce n’est jamais facile de défendre son titre. Avant la compétition, j’ai beaucoup observé les autres pendant les entraînements. Elliot Sloan, mais aussi Mitchie Brusco, Guy Khury, Tom Schaar, tous avaient des runs qui pouvaient les faire gagner. Sur mon premier run, j’ai fait le choix de reproduire exactement le même que celui qui m’avait permis de gagner l’an dernier (Indy 720, kickflip Indy 540, kickflip Indy 360, frontside rodeo 540). Je l’ai passé direct avec une note de 91,66. Ça m’a permis de me relâcher et de me focaliser sur la suite. Dans le second run, j’avais décidé d’essayer de placer en dernière figure un 900, c’est-à-dire deux tours et demi. S’il passait, j’étais certain de gagner quels que soient la prestation des autres. Malheureusement, je n’ai pas réussi à le finir complètement. Mais mon premier run avait été assez solide pour gagner. »

Pour aborder au mieux le rendez-vous des X Games, la compétition mondiale de référence pour les sports extrêmes, et conserver son titre, Édouard avait parfaitement préparé son coup. « J’ai skaté pendant vingt jours avant la compétition, je me suis remis à faire de la mega ramp, explique-t-il. À chaque entraînement, j’ai essayé de placer toutes mes figures, d’abord séparément, puis je les ai enchainées pour prendre le rythme de la compétition. Une fois que c’était maitrisé, j’ai eu l’idée du 900. Ce fut un long processus d’apprentissage, ça n’a pas été facile avec beaucoup de chutes mais j’ai fini par le passer. Malheureusement en compétition, je n’ai pas réussi à le rentrer complètement même si je n’en étais pas loin. Mais ça me laisse une marge de progression pour l’année prochaine avec une nouvelle figure à proposer. Ça me fait vibrer de gagner des épreuves comme les X Games. Mais j’ai encore beaucoup d’objectifs. Ça me tient à cœur de laisser mon nom dans l’histoire du skate. »

Désormais, le Français va tenter de faire encore mieux en montant sur le podium des épreuves de Vert et du Best Trick Vert qui se disputeront d’ici la fin de semaine à Ventura. « Je reste très concentré et me prépare du mieux possible. Je sais ce que je veux faire et si ça marche, ça devrait bien se passer. Pour l’instant je reste focus sur la Vert et la Mega. J’ai envie de faire des bons résultats sur toute la série Summer X Games. Une fois la série terminée, je me consacrerai à fond sur le Park (la discipline olympique). Je vais m’entrainer fort pour pouvoir d’abord me qualifier aux Jeux olympiques et ensuite, y performer. »

@wilhelmvisualworks

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur ce même Edouard Damestoy.