La première compétition de skate en Inde au Janwaar Castle



Welcome to Janwaar, le plus grand skatepark en Inde où s’est déroulé le Janwaar Castle Skateboarding Challenge.

L’Inde n’est pas un pays très réputé pour la pratique du skate, loin de là. Et pourtant, c’est dans un petit village de l’état de Madhya Pradesh que les choses ont commencé à bouger. C’est ici qu’une école est au coeur d’un projet de développement social rural avec comme objectif central, le skateboard.

Janwaar est un village de 1000 âmes bercé par sa routine quotidienne autour de ses fermes sans sanitaire ni électricité avec des habitants qui n’avaient pas toujours un travail ou un avenir. Deux années plus tard, ce lieu s’est complètement transformé grâce à l’initiative personnelle d’Ulrike Reinhard et de Shyamendra Singh.

Maintenant Janwaar a même son château, le Janwaar Castle qui est connu comme le plus grand skatepark Indien.  C’est aujourd’hui une entreprise à but non lucratif : la Janwaar Castle Community Organisation. Un groupe de 12 skateurs venus de sept pays différents et soutenu également par Skate-aid (ONG Allemande) ainsi que les locaux qui ont construit bénévolement ce spot.  Depuis sa transformation, le village suit sa propre route guidée par ses enfants.

Le 12 Novembre dernier, un premier évènement a eu lieu : le Janwaar Castle Skateboarding Challenge ! Soutenu par Oxelo (la marque de skate de Decathlon) qui a offert les boards complètes ainsi que les accessoires et protections.  Une compétition qui a réuni tous les enfants du village mais aussi des skateurs venus de nombreuses villes en Inde. Les habitants et les politiciens présents lors de ce contest se sont bien rendu compte du large impact du projet Janwaar Castle sur le développement social du village.

Certains des enfants qui ont participé à l’évènement projettent un skate trip en Europe en septembre prochain, Lille – Paris – Bordeaux du 20/09 au 1/10/2017 avec des animations (contests, demos…). Une formidable réussite dans un endroit plus connu pour sa misère que pour son évolution avec ce beau projet économique de développement social.

 

Voici la vidéo officielle du Janwaar Castle skateboarding Challenge

 

Vous trouverez plus d’infos sur www.janwaar-castle.org et www.oxelo.fr

 

BONUS – Voici quelques photos supplémentaires du Janwaar Castle Skateboarding Challenge.

 

 

 

oxelo skate inde

 

 

 

 

 

 

La semaine suivante, le célèbre skateur pro Nyjah Huston s’est rendu sur ce spot avec sa fondation Let it Flow, pour inaugurer

 

des pompes à eau qu’il a financé.

 

(Partenariat éditorial)