Le skate interdit dans les rues de Madrid depuis février 2018



La capitale espagnole a décidé en février dernier de bannir le skate de ses rues. Le but étant d’alléger les zones piétonnes parce que les trottoirs étaient trop encombrés.

Seul le skate est visé par cette interdiction puisque les trottinettes et les vélos ont été redirigé sur des pistes cyclables créée à cet effet.

« Le skate est un sport, il doit se pratiquer dans une structure spécialisée » a annoncé la mairie madrilène. Hors, le problème est que la ville ne recense que huit skateparks dans son enceinte. Les riders pris en flagrant délit de sessions citadines se verront confisquer leurs planches et repartirons avec une amende pouvant monter jusqu’à 500 euros. De quoi en dissuader plus d’un de braver la décision politique.

Les skateurs de la ville ont montré leur mécontentement la veille de l’adoption de la loi, dans une manifestation pacifique sur la Plaza de Cibeles, devant la mairie. Noah Alcalde, un skateur local s’est livré à Jenken Magazine : «  Madrid regroupe une communauté provenant de toute l’Espagne. C’est une petite famille. Imagine des gens qui vivent dans des toutes petites villes, avec rien à skater, qui sont obligés de voyager dans d’autres villes pour pratiquer leur sport. Ce sont ces gens-là qui arrivent à Madrid. Ils ne vont pas dans les skateparks parce que les rues sont magnifiques. Madrid est fait pour le skate. »

Pour se faire une idée, les spots de street de Madrid, ça ressemble à ça :