Les meilleures villes pour skater en France



Voici les villes où trouver les meilleurs spots pour poser votre board en France. Si certaines ont déjà une solide réputation dans le skate, d’autres sont devenues ces dernières années des références de la discipline.

Si skater est possible dans toutes les villes de France, certaines offrent des atouts indéniables pour y poser votre board. Parmi ces références, on pense évidemment aux plus grandes villes comme Marseille, Lyon ou Paris qui sont parmi les plus réputées au niveau national mais également à l’étranger. On a référencé ci-dessous les principales villes de France où le skate s’écrit en majuscule.

Marseille

Avec son célèbre Bowl du Prado, Marseille s’est construit une histoire autour du skate depuis le début des années 1990. La cité phocéenne a pleinement profité de la création de ce bowl en 1991 pour attirer une nouvelle génération de skateurs. Aujourd’hui, ce bowl situé à quelques mètres de la plage est probablement le plus réputé de France. Il continue d’ailleurs d’être bien entretenu et d’accueillir plusieurs compétitions de skate à l’image du désormais traditionnel Red Bull Bowl Rippers.

Outre ce spot de réputation internationale, on n’oublie pas non plus le skatepark de La Friche de la Belle de Mai et de nombreux spots de street comme l’esplanade de la Mairie et la Major. La scène locale est soutenue par de solides riders, à l’image de Vincent Matheron, Alex Giraud, Olaf Molina, Victor Campillo ou encore Michael Kaba.

Lyon

À Lyon, la réputation du spot des 25 marches n’est plus à faire. Si Aaron « Jaws » Homoki avait été le premier à le réussir en 2016 (après les vaines tentatives du Suédois Ali Boulala 14 ans plus tôt), le local Aurélien Giraud s’y est lui aussi attaqué récemment. Ce spot est évidemment réservé aux meilleurs et il faut avoir une certaine expérience avant de s’y attaquer. L’émission Riding Zone l’avait notamment référencé dans son enquête sur les meilleurs spots de skate de Lyon et de Paris.

Ailleurs à Lyon, c’est autour de la pyramide de l’Hôtel de Ville que les skateurs se retrouvent également sur un revêtement qui a cependant tendance à mal vieillir. Sur le HDV (également appelée Place Louis Pradel), les skateurs sont là depuis près de 30 ans. Et la Mairie a contribué à laisser la place toujours praticable pour eux en l’aménageant avec leurs conseils. On n’oublie pas non plus le skatepark de Lyon en indoor, le hubba de Foch, les plans inclinés de Gorge-de-Loup ou encore les plus récents spots autour de Charpenne et de Confluence (dont la Sucrière notamment).

Paris

La Place de la République est évidemment un incontournable pour le skate dans la capitale. L’îlot centrale bien intégré à l’architecture a été construit pour permettre aux skateurs de pratiquer. Depuis sa rénovation achevée en 2013, la place est en permanence remplie de skateurs de tous niveaux.

Autre lieu incontournable pour le skate à Paris, le Palais de Tokyo (aussi appelé Dôme) est lui aussi parfait pour skater. Mais le niveau monte d’un cran par rapport à la Place de la République avec notamment des marches sur lesquelles certains des plus grands skateurs de la planète ont écrit l’histoire à l’image des 14 marches en flip d’Alex Herman ou du three-flat-three qui offre de multiples possibilités de tricks. Pour les skateparks parisiens, on citera notamment l’Espace Glisse de Paris 18 (ou EGP18), l’Espace de glisse de la Muette ou encore le skatepark de Bercy.

Bordeaux

À Bordeaux, le nombre de skateurs a explosé ces dernières années (on parle de 20 000 à 30 000 pratiquants sur l’agglomération), profitant du fort développement de la ville et des travaux de rénovation qui sont allés avec. Emmené par la figure de proue de la discipline Léo Valls, la ville dispose de plusieurs skateparks dont celui des Chartrons et un deuxième skatepark intérieur à Darwing dans lequel vous pouvez vous confronter aux rampes. Et la relève bordelaise arrive avec la première section sportive de skate en France créé il y a quelques années au sein du Collège-Lycée Notre Dame de Bordeaux.

On notera aussi la création en 2017 d’un nouveau skatepark à Libourne, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux. En street, les travaux ont permis de rendre plusieurs places idéales pour pouvoir y skater à l’image de la Place Pey Berland, du parvis des droits de l’homme, de la place des commandos de France ou encore les marches de la place des quinconces et les 14 de Mériadeck. Preuve de l’engouement de la discipline dans la ville, la Mairie a adopté en décembre 2019 « un schéma directeur avec les principaux acteurs du skate pour mieux intégrer cette pratique à l’urbanisme, en la canalisant vers des espaces adaptés, partagés et créatifs« .

Nantes

Le Hangar est l’un des spots de référence pour le skate à Nantes quand on parle de skatepark. D’une surface de 5 300 m² (ce qui en fait l’un des plus grands de France), ce dernier accueille cependant toutes les disciplines, que ce soit le BMX, le skate, le roller ou la trottinette. Il est payant, mais les modules sont à la hauteur avec un bowl, une rampe, des zones de street… Pour voir le soleil, privilégiez le skatepark de la place Alexis-Ricordeau, celui du parc floral de la Beaujoire, le bowl de Vincent-Gâche ou le skatepark du quai Doumergue. En street, on opte pour la Médiathèque, République ou les marches de Graslin.

Toulouse

Avec une dizaine de skateparks et un temps qui s’y prête, Toulouse est une ville qui offre aux skateurs d’excellentes conditions pour rider. Le skatepark Le Petit (400 m²) est le premier couvert de la ville et a été créé en 2018. Emmené par le local Lucas Puig, la scène skate toulousaine peut aussi profiter du skatepark des Ponts Jumeaux (refait et agrandit en 2013) avec un gros bowl et une aire de street ainsi que celui de Rangueil.

Chelles

On aurait pu inclure le Cosanostra skatepark dans les spots parisiens. Mais la ville de Chelles dispose avec ce gros skatepark d’une structure qui mérite un paragraphe spécifique. En août 2019, ce spot située à 18 km à l’est de Paris, a accueilli une étape des Vans Park Series, les championnats du monde de bowl (vidéo ci-dessous). Pour l’occasion, Vans Europe a collaboré avec la ville de Chelles pour la construction du bowl situé à l’extérieur du Cosanostra Skatepark. Ce spot fait partie de ceux capables d’accueillir les épreuves de skate des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

La Réunion

Le skate se pratique aussi en Outre-mer et en particulier sur l’île de La Réunion où les riders Red Bull avaient pu le vérifier dans cette vidéo tournée à l’occasion d’un skate trip sur l’île. De Saint-Pierre à la médiathèque de Saint-Paul en passant même par le Piton de la Fournaise, Rémy Taveira (France), Yann Horowitz (Afrique du Sud), Barney Page (Royaume-Uni) et TJ Rogers (Canada) s’étaient régalés dans un paysage de rêve. L’émission Riding Zone avait également réalisé un reportage sur la scène skate réunionnaise à revoir en bas de l’article.

Montpellier

Ville incontournable pour les sports extrêmes avec le FISE organisé depuis 1997, Montpellier a évidemment fait une belle place au skate. Preuve en est avec la construction d’un nouveau skatepark en lieu et place de celui de Grammont. Ce dernier datait de 1992 et la rénovation devrait donc le remettre au goût du jour. En 2022, ce nouveau skatepark sera donc agrandi à 9 000 m² pour un investissement total de 2,9 millions d’euros.

Outre ce spot XXL, la Mairie a également confirmé en décembre 2019 la création d’un autre skatepark dans le parc Montcalm et la rénovation de celui de la Mosson. On n’oublie pas également le skatepark couvert du Montpellier Indoor Park (ou MIP) dans le quartier Prés d’Arènes ouvert de 11h à 22h tous les jours pendant l’été. Pour le street, on opte pour La place des grands hommes, la place Albert Ier ou l’Odysseum.

Le Havre

Présenté comme le plus grand skatepark gratuit à ciel ouvert en France, le skatepark du Havre (construit en 2006 sur le front de mer) offre une aire de street de 600 m². On y trouve également un bowl de 1200 m². Entre les plans inclinés, les curbs, les marches et les rails, il y a de quoi s’amuser, même si le temps et le sel de mer l’ont abîmé au fil des ans. À une échelle beaucoup plus petite, le skatepark de la place Vavasseur a vu le jour en 2017 sous l’impulsion de la Marie. Mais la surface est restreinte avec 137 m². Pour le street, privilégiez l’Hôtel de ville, le Volcan (Scène Nationale du Havre), le musé Malraux ainsi que les églises Saint-Michel et Saint-Vincent.