Mondiaux de skate, Pipe Masters, skicross… : L’agenda du 4 au 10 décembre



Au programme notamment cette semaine, le championnat du monde de skateboard street à Tokyo, la Coupe du Monde de skicross à Val Thorens ou encore le championnat de France de BMX.

Championnat de France de BMX – Saint-Quentin-en-Yvelines – 9 et 10 décembre

Les 9 et 10 décembre 2023, c’est dans l’enceinte du vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines que la FFC organisera la cinquième édition des championnats de France de BMX Freestyle Park et Freestyle Flat. Les modules et autres rampes seront installés sous les feux des projecteurs, en centre-piste – l’anneau du vélodrome faisant office d’écrin aux figures acrobatiques des meilleurs riders, venus affiner leur préparation olympique. Anthony Jeanjean et Laury Perez seront de la partie alors que le flat sera également à l’honneur avec la présence confirmée de Matthias Dandois et Alexandre Jumelin.

Championnat du monde de skateboard street – Tokyo – 10 au 17 décembre

C’est dans l’Ariake Urban Sports Park que débutera en fin de semaine les mondiaux de skateboard street. Les entrainements auront lieu du 10 au 12 décembre avant les finales prévues du 13 au 17. L’événement sera également un passage obligé pour les skateurs qui cherchent à décrocher leur ticket qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 20024.

Coupe du monde de skicross – Val Thorens – 5 au 8 décembre

La station de Val Thorens accueille cette semaine la première étape de la coupe du monde de skicross de la saison. C’est la onzième fois que le domaine organise cette épreuve. Les meilleurs athlètes du monde entier s’affronteront sur la célèbre piste du champion olympique Jean-Frédéric Chapuis, réputée comme la plus exigeante et la plus technique du circuit mondial. 88 athlètes, hommes et femmes, de 13 pays prendront le départ de la course. Les qualifications ont lieu les 5 et 6 décembre alors que les finales sont prévues les 7 et 8 décembre.

Vans Pipe Masters – Hawaï – 8 au 20 décembre 

Quarante hommes et vingt femmes, triés sur le volet par Vans, sont attendus à Pipeline dans le cadre du Vans Pipe Masters, organisé du 8 au 20 décembre 2023 sur le North Shore d’Oahu. L’année dernière, ce sont Balaram Stack et Molly Picklum qui ont remporté l’épreuve. Cette année, la liste des surfeurs propose encore un beau casting avec la présence des frères Florence, de Noa Deane, Harry Bryant, Taichi Wakita, Mikey February, Sierra Kerr, des locaux Barron Mamiya, Maluhia Kinimaka, Kaulana Apo, et Moana Jones-Wong. Le prize money global est de 420 000 dollars. Le Vans Pipe Masters propose un format innovant de classement, où les compétiteurs surfent trois rounds à la recherche de leurs trois meilleurs rides. Les quatre meilleurs surfeurs et les quatre meilleures surfeuses accèdent à la finale pour tenter de remporter le trophée sacré.  

King of Bowl – Aurillac – 9 décembre 

Troisième édition pour l’événement “KING OF BOWL” organisé par Session libre dans le skatepark intérieur de l’Épicentre, le samedi 9 décembre 2023 à Aurillac. Ce contest Skate et BMX réunira une soixantaine de riders. Les catégories sont – de 16 ans et + de 16 ans avec 600 euros de prize money pour les + de 16 ans en Skate et BMX ainsi que de nombreux lots pour les – de 16 ans.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).