Skateboard aux Jeux Olympiques : à quoi s’attendre ?



Alors que le skateboard fera son entrée lors des Jeux Olympiques de Tokyo, qui auront lieu lors de l’été 2021, voici ce à quoi vous devez vous attendre.

Skateboard aux Jeux Olympiques : à quoi s’attendre ?

Alors que le skateboard sera une discipline olympique pour la première fois de son histoire lors des Jeux Olympiques de Tokyo, il peut être difficile de savoir comment vont se dérouler ces épreuves. Voici donc toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour suivre ce sport lors des prochains Jeux Olympiques.

Les Jeux Olympiques de plus en plus favorables aux sports extrêmes

Si au premier abord, la présence du skateboard aux Jeux Olympiques, une compétition sur laquelle vous pouvez réaliser des paris sportif, peut paraitre surprenante, on peut finalement se rendre compte qu’elle ne l’est pas tant que cela. En effet, depuis déjà plusieurs années, on a pu voir de nombreux sports ou épreuves extrêmes ajoutées au programme olympique. C’est notamment le cas lors de l’édition hivernale, pendant laquelle on retrouve notamment des épreuves de half pipe, de boarder-cross ou de slopestyle. Lors des épreuves estivales, le sport extrême est aussi mis à l’honneur, notamment grâce au BMX. Pour le CIO, organisateur de ces épreuves, c’est un moyen d’attirer le jeune public, qui est fan de sports extrêmes.

Quel format pour les épreuves de skateboard ?

Pour les épreuves de skateboard aux Jeux Olympiques, 80 compétiteurs et compétitrices seront accueillis. Deux épreuves seront organisées, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La rampe mettra en avant les capacités techniques. Les athlètes devront en effet s’élancer sur une rampe et réaliser des figures lors d’un run de 45 secondes. Chaque athlète disposera de quatre essais. L’autre épreuve sera le street. Les différents athlètes disposeront alors de 45 secondes de run pendant lesquels ils devront réaliser entre 2 et 5 figures dans un park dans lequel on retrouve notamment des escaliers, des bordures, des rampes et des pentes. Les juges noteront donc les performances des différents athlètes. Bien que ce soit le style des riders qui sera noté, des critères objectifs, tels que l’originalité et la qualité de réalisation des figures sera évaluée. En ce qui concerne l’épreuve de rampe, la hauteur et la qualité des figures seront les principaux critères d’évaluation. Dans chaque épreuve, sauf s’il est impossible de départager deux athlètes, trois médailles seront distribuées, une en or, une en argent et une en bronze.

En conclusion

Le skateboard fera sa première apparition lors des prochains Jeux Olympiques qui auront lieu à Tokyo lors de l’été 2021. Si cela fait partie d’une volonté du CIO de mettre en avant les sports extrêmes, deux épreuves de skateboard seront proposées, aussi bien chez les hommes et que chez les femmes. Lors de l’épreuve de la rampe, les riders devront réaliser le meilleur run sur une rampe et disposeront de quatre tentatives de 45 secondes. De son côté, l’épreuve de street se passera dans un skatepark et demanderont aux différents participants de montrer leur maîtrise des différents éléments qui y sont présents. Au total, ce sont 80 participants qui prendront part à ces deux épreuves.