Vans met en avant le DIY du skate français dans le documentaire « Set In Concrete »



La marque est partie sur les routes de France pour ce riche documentaire de 52 minutes réalisé par Guillaume Perimony. L’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés de skate qui construisent leurs propres spots.

Le travail est d’importance et le documentaire de qualité. Dans le film ci-dessous de 52 minutes signé du réalisateur Guillaume Perimony, Vans nous emmène aux quatre coins de France dans l’univers du skate DIY (Do It Yourself). Un voyage passionnant à travers cette communauté, qui a bien souvent appris dans son coin à créer ces spots de toutes pièces, à façonner le béton, à tracer des courbes avec les moyens du bord, sans attendre d’aide public dans des villages ou des petites villes où les skateparks municipaux sont rares ou ne répondent pas toujours à ce qu’ils recherchent.

« Bien avant d’être un sport institutionnalisé, le skateboard représente un art de vivre, une culture indépendante qui transcende les frontières et les différences. Ces valeurs ont été véhiculées depuis toujours par VANS. Nous ne parlons pas ici de médailles ni de performances, mais d’un hommage à l’essence pure du skateboard, à ses fervents passionnés, à ceux qui, depuis des décennies, ont bâti le skateboard de leurs propres mains. Alors que des millions d’euros sont parfois investis dans des projets éphémères, d’autres se sacrifient pour acheter quelques sacs de ciment et récupérer des matériaux pour donner naissance à un lieu de rassemblement ouvert aux skateboarders, sous un pont ou dans un hangar désaffecté. « Tant qu’on peut plaquer des Nose blunts, » disent-ils. »

© Clément Le Gall
© Clément Le Gall
© Clément Le Gall
© Clément Le Gall
© Clément Le Gall

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les spots mythiques de skate en France.