SKATEBOARD : SÉLECTION DES PLUS GROS RECORDS DU MONDE !



Tom Schaar – Le premier 1080°

En mars 2012, âgé de 12 ans, Tom Schaar rentrait le premier 1080 ° de l'histoire en skate. Considéré comme impossible, ce trick est longtemps resté un mythe. Mais il aura suffit d’un peu d’entrainement à ce mini skateur pro pour le replaquer. Il est également le premier à placer le trick en compétition lors des X Games Asie en avril 2012, ce qui lui vaudra également le record du plus jeune skateur à remporter une médaille d’or aux X Games. En mai 2013, Mitchie Brusco agé de 17 ans, est le deuxième à éxécuter un 1080° lors d’une compétition, aux X Games de Barcelone. Comme quoi, seul les plus légers sont capables de battre les records de rotations ! À quand le 1260 ?!

Danny Way – Le plus long et le plus haut saut

Le 12 juin 2003, le champion de rampe Danny Way battait deux records du monde sur sa « Mega Rampe ». Dans « The DC Video », on peut voir le record de longueur en skate avec un saut de 19,5 m et de hauteur avec environ 5,4 m. En 2004, la « Mega Rampe » devient une épreuve à part entière aux X Games, où Danny Way bat son propre record avec un saut de 24 m de long.

Sam Tartamella – Le plus long handstand

Le record du plus long handstand en longboard ne date pas d’hier ! En 1996, l’américain Sam Tartamella (41 ans à l’époque) faisait le poirier sur sa board sur une distance de 687.33 m !

Steffen Köster – Le 110 m haies le plus rapide

Le record du 110 m haies le plus rapide en hippie jump a été réalisé par Steffen Köster en juin 2013, à Rust en Allemagne. Son temps a été mesuré à seulement 29,98 secondes !

Jesse Landen – Le plus long 50-50

Jesse Landen prétend avoir battu le record du plus long 50-50 avec 35 m. Le précédent record était établi par Rob Dydreck avec un grind de 30 m. Pour le coup c’est une histoire de spot, pour battre ce record, il faudra trouver une barre plus longue !

Brandon Bonner – Le plus gros set de marches

La plupart d'entre nous se souviennent du déjanté Ali Boulala essayant de franchir un set de 25 marches… sans succès ! Depuis, personne n’a égalé sa tentative. Le canadien Brandon Bonner a quant à lui franchi un set de 21 marches, probablement un des plus gros jamais rentré. Sur la vidéo, on voit bien qu'il s'arrache pour sauter le plus loin possible !

Bernd Tratting – Le plus gros ollie

Voici le dernier record en date du plus gros ollie en flat ! En avril 2013, le pro skateur autrichien Bernd Tratting sautait par dessus une barre de 115,2 cm. Vous vous rendez compte de la souplesse necessaire pour lever ses jambes aussi haut ?! Ce mec est un ninja !

Bob Burnquist – Premier saut dans le grand canyon

Pour sa part dans « Extremely Sorry »,  la 3ème vidéo de la marque Flip, Bob Burnquist réalisait une première mondiale. Le célèbre skateur de rampe brésilien se jetait dans le Grand Canyon avec son skate après avoir placé un gros 50-50 ! Il était bien sûr équipé d'un parachute.

Les backflips

Le backflip en skate est également souvent resté un mystère ! Mais quelques vidéos montrent qu’il est bel et bien envisageable. On vous laisse découvrir le premier double backflip en skate ainsi qu’un backflip to 50-50. Surhumain !

Rob Dydreck – Le plus grand skate au monde

Le plus grand skateboard du monde a été dévoilé en février 2009 dans la série de MTV « Rob Dydreck's Fantasy Factory ». Conçu par Rob Dydreck lui-même et Joe Ciagila, cette planche mesure 11,14 m de long, 2,63 m de large et 1,10 m de hauteur.

Mischo Erban – La plus grande vitesse atteinte

Déjà détenteur du précédent record de vitesse en longboard, Mischo Erban repousse ses limites en atteignant 130.08 km/h dans une descente ! Il roule à une vitesse halluciante tel un missile, on se demande comment il s'est arrêté !

Danny Way – Le plus gros drop

Danny Way est le maître des records. En avril 2006, il faisait le plus gros drop du monde en sautant de 28 m de haut depuis la guitare Fender géante devant le Hard Rock Hôtel de Las Vegas.

BONUS : En bonus, on vous met quand même la vidéo d'Ali Boulala à Lyon, sur le plus gros set de marches jamais tenté. Il ne franchit pas le gap mais est à deux doigts d’établir un record du monde ! Cette vidéo est tirée de la mythique vidéo de skate « Sorry », réalisée par la team Flip.

Ps : Cette liste est non exhaustive. Voici la sélection la plus impressionnante

Arthur L.