URBAN PLAGNE 2014 : UNE 10ÉME EDITION VALIDÉE



2000, c'est le nombre à retenir car plus de 2000 personnes sont venues assister à cette  dixième édition placée sous le signe de la polyvalence et de l’ouverture avec cette année, pas moins de trente activités présentes sur l’Urban Park : skate, roller, BMX,, musique assistée par ordinateur, percussions, danse Hip Hop, Parkour, arts du cirque, graffitis, jeux vidéos, capoeira, street surfing, VTT pum ptrack, échasses urbaines, glisses alternatives, slackline, football et basketball freestyle, big air bag, parcours chronométré skate électrique… et toujours une aire de street de 2000m2 à 2000m d’altitude pour 3 jours 100% dédiés aux sports de rue et arts de la ville.

On attaque le lundi avec la nouveauté de l’an dernier qui est revenue cette année, l'étape du World Skate Cross Series : 2ème Edition avec des riders du SEBA Beton On Fire. Le skate cross, sport en constante évolution a donné une nouvelle dynamique au roller. Cette année, c’est une grande première avec un podium totalement marseillais. C’est Kévin QUINTIN, l’une des figures de proue en roller qui monte sur la 1ère marche. La 2nde place revient à Vincent BICHARD. Le multiple champion de roller soccer Patrice MOLLER, rejoint ses copains sur le podium en remportant la 3ème place. Chez les filles, c’est Aurore COSTABILE qui remporte la 1ère place suivie de Mathilde MONNERON, la championne du monde de skatecross en 2013. C’est la rennaise de 27 ans, Lucie AMAND qui se place en 3ème position.

Le lendemain, la montagne de La Plagne Bellecôte accueillait toujours les touristes et riders pour tester et s’initier aux différentes activités mais c’était surtout une journée consacrée au skate et à la trottinette. Malheureusement le temps automnal pas du tout de saison en avait décidé autrement et la pluie a contraint les organisateurs à annuler le contest de skate.
La compète de trott a bien eu lieu avec pas moins de 15 participants, tous très jeunes, probablement aucun majeur mais tous très doués et prêts à en découdre. Un niveau assez homogène mais très élevé avec du gros tricks au passage, du triple whip, truck driver, disaster et même scooter whip pour la plupart avec un classement très serré qui s’est joué sur le fil pour certains.
Le vainqueur, Corentin ROUHET était lui bien au dessus du lot. Un run ultra propre avec tous les tricks replaqués du premier coup et que du gros, back flip whip, flip no hand, flip bus, flair… la totale quoi. Une victoire amplement méritée. Un rider qui a de beaux jours devant lui vu son niveau. Il est certain qu’on entendra parler de lui dans les prochaines années et forcément sur l’édition de l’Urban Plagne 2015 vu qu’il a gagné son billet pour l’année prochaine. C’est Hugo LATUNER qui términe à la 2ème place et Clément BLEART qui monte sur la 3ème marche du podium.

​Une tartiflette et une raclette plus tard et c’est déjà le mercredi, jour du BMX. On commence par le flat avec une belle brochette de rider cette année encore. Pas d'étrangers pour cette édition 2014 mais du beau monde venu de Lyon, Chambery et des environs. Un beau plateau avec la crème des flatlanders français et un contest à la cool dans une ambiance agréable sans stress.
Une compétition sous forme de jam avec trois passages chacun + un best trick et le vainqueur de cette année est Jérémy Brosset, il succède à Matthias Dandois, Adam Kun et JF Boulianne, pas moins que ça car c'est lui qui a eu le plus de réussite mercredi sur l'aire de flat appréciée de tous les riders. Un run clean et classe avec un final en apothéose car le petit Brosset nous a balancé pas mois de 3 pervert brakeless de suite, histoire de bien enfoncer le clou.
Suivent dans le classement, les deux lyonnais Remy Dunoyer puis Romain Dodelier, au coude à coude sur ma feuille de juge et c'est la polyvalence et la variété de tricks du doyen du flat lyonnais qui a fait la différence même si Romain a réussi son "nose shaolin wheelie" lors de son best trick.  Etienne Giraud termine 4éme puis le célèbre Gazou qui a littéralement mis le feu à la Plagne avec un public en furie à chacun de ses passages et notamment une belle turbine half packer archi-validée. 6ème place pour le boss des tricks en arrière, Kevin Fessenmeyer et son suberbe manual backward.

En park, un joli plateau était présent avec Anthony Jean-Jean, le vainqueur des deux précédentes éditions mais aussi Jeremy Chosson, Maxime Degardin, Nathan Chantome, Didier Debouze, Papaz Gautier et bien d'autres pros riders qui envoyaient déjà du gros fat lors des practices mais la pluie avait décidé de s'inviter aussi à la fête et nous a bien gâché notre plaisir car la finale de BMX Street a été annulée. Les riders ont tout de même apprécié de s’entraîner pendant les 3 jours sur l’Urban park et de soutenir les amateurs de la discipline.

Et en amateur justement, le jury s'est arraché les cheveux (enfin ce qu'il en reste pour Jerôme et Gérard) pour départager les 4 premiers mais finalement, il a fallu trancher et c'est le jeune Flavien Jeanselme, âgé d'à peine 17ans qui l'emporte devant Enzo Benedetti, Romain Desvignes et Christophe Graux. Les autres ont tous très bien roulé malgré la pluie qui commençait sérieusement à rendre les rampes impraticables.

Après trois jours mémorables en compagnie du team Starlight pour des shows de folie mais aussi l'organisation et le jugement des différents contests, le séjours dans la montagne  s'achève sur une excellente impression pour cet évènement dédié aux touristes et amateurs de sensations fortes. On vous donne rendez-vous l'année prochaine pour la 11ème édition de l'Urban Plagne Estival 2015 avec encore plus de surprises au programme.

Urban Plagne
Urban Plagne
Urban Plagne
Urban Plagne
Urban Plagne

Crédit photo : Olivier Allamand
​Article : Manu Massabova