Le vélo à 25 000 euros du constructeur automobile Lotus



De quatre à deux roues. Le constructeur automobile Lotus a dévoilé récemment un vélo électrique ne pesant que 9,8 kg mais affichant un tarif à 25 000 euros tout de même.

Dans les années 1990, Lotus avait déjà conçu des vélos en carbone et kevlar utilisés pour le cyclisme sur piste. Aujourd’hui, le constructeur automobile revient avec un modèle électrique, toujours aussi exclusif. Le Type 136 est équipé d’un moteur Watt Assist Pro de chez HPS qui ne pèse que 300 grammes. Difficile donc de dire qu’il s’agit au premier coup d’œil d’un vélo électrique tant le moteur est bien caché dans la structure du deux roues. Construit en carbone, le vélo ne pèse que 9,8 kg. La batterie prend place sous la forme d’une gourde accrochée au cadre. Lotus annonce une puissance de 93 Wh et jusqu’à trois heures d’assistance au pédalage. 136 unités seront produites pour un prix de 25 000 euros.

Le modèle est équipé de roues spécifiques Campagnolo Bora Ultra WTO 60 et d’un groupe dérailleur sans fil Super Record du même équipementier. L’année prochaine, une version « moins » élitiste du vélo sera produite avec des roues DT Swiss ARC 1100 et des groupes de transmission Sram Force ou Sram Red. Prix proposés pour ces modèles 2024 : 17 950 et 19 950 euros.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode de Pimp My Bike (émission produite par Puzzle Media).