À 14 ans, Dean Vanderwalle est presque aveugle mais il surfe mieux que vous !



Un enfant pas comme les autres car il est belge, surdoué et quasiment non-voyant… et pourtant Dean est un excellent surfeur !

Quand il avait 7ans, ce jeune belge a quitté son plat pays pour le Costa Rica et y a découvert le surf. Depuis il en a fait sa passion et son quotidien. Mais Dean Vanderwalle n’est pas un enfant comme les autres, pas juste un prodige du surf comme on en voit parfois ici ou sur les spots. Car Dean ne voit pas, enfin presque pas. Sans ces lunettes spéciales, cet ado serait aveugle !

Il est atteint de déficience visuelle. Sa vue disparait chaque jour un peu plus, ce qui l’oblige à improviser énormément sur les vagues car il ne les voit pas toujours arriver ni évoluer. Et comme vous pouvez le constater, le jeune Vanderwalle se débrouille plutôt bien malgré son handicap.
Muni de ses lunettes que son père lui a fabriqué, le surfeur sponso Hurley tape quand même des bons tubes et contrôle sa board tant bien que mal.  Le sel présent dans l’eau le gêne souvent car il vient se déposer sur les verres de ses lunettes, ce qui atténue et modifie sa perception et donc réactivité sur la vague. On lui souhaite bon courage dans son combat contre cette maladie.