À 27 mètres de hauteur sur la plateforme du Red Bull Cliff Diving



Ce week-end se tenait la deuxième étape des Red Bull Cliff Diving 2023 au pied de la Tour Eiffel. Entre ambiance de folie et performances incroyables, le spectacle était au rendez-vous. Reportage.

Sur le pont et les quais du Port Debilly, les spectateurs sont venus en masse pour applaudir leur plongeur favori. Le soleil de plomb et la chaleur ambiante ne les a visiblement pas arrêtés. Beaucoup sont venus applaudir Gary Hunt, star de l’événement et local de l’étape chez les hommes. On voit même certains brandir des pancartes sur lesquelles on peut lire “Gary on t’aime”. De vrais supporters ! Mais les quatre vrilles et trois saltos lors de son dernier saut n’ont pas suffi à Gary pour surclasser ses adversaires. Le Français a raté ses deux plongeons le samedi ce qui ne lui a pas permis d’aborder la journée du dimanche avec sérénité :  “Les règles ont été changées cette année, du coup je me devais de modifier mes plongeons. Et ils ne sont pas encore très stables. J’espère toutefois avoir gagné un peu d’expérience pour les prochaines compétitions. J’espère réussir mes sauts et finir sur le podium.” C’est finalement le plongeur roumain Constantin Popovici qui termine à la tête de l’épreuve et donc du classement général chez les hommes. 

Après l’épreuve des hommes, nous sommes allés faire un tour en haut du plongeoir pour le reportage sur les Red Bull Cliff Diving qui sortira dans l’actu ride 158 à découvrir sur la chaîne Youtube de Riding Zone. Et autant dire que nous ne faisions pas les malins… À 27 mètres, la moindre erreur peut être fatale. On a du mal à concevoir comment les athlètes peuvent enchaîner les pirouettes sans sourciller. On profite encore quelques instants de la vue sur la tour Eiffel puis on redescend car l’épreuve des femmes va commencer. 

Photos : @brieuc.prod

Chez les femmes, l’ex-gymnaste Madeleine Bayon est la première Française à participer à une étape des Red Bull Cliff Diving World Series, les organisateurs lui ayant donné une wild-card pour l’étape française. Après avoir pratiqué la gymnastique à haut niveau, la Française s’est tournée vers le plongeon depuis trois ans. Elle signe une onzième place pour sa première participation. “C’était incroyable. Quelle chance d’avoir participé à cette compétition dans mon pays. Le public m’a donné tellement d’énergie et de motivation. J’espère que je pourrai participer à nouveau à des expériences comme celle-là » témoigne Madeleine. Et le public lui a transmis toute son énergie. Sur la première place du podium, on retrouve l’habituée des trophées Rhiannan Iffland. 

Photos : @brieuc.prod

La compétition arrive à son terme et les athlètes en profitent pour relâcher la pression après quelques interviews. L’ambiance est bon enfant et chacun fait part de ses ressentis sur l’épreuve. Mais les plongeurs n’auront que peu de temps pour prendre du bon temps. Prochaine étape : Polignano a Mare en Italie dès le 2 juillet prochain.

FEMMES

1/ Rhiannan Iffland (AUS) – 351.70 pts

2/ Molly Carlson (CAN) – 340.30 pts

3/ Iris Schmidbauer (GER) – 316.80 pts

4/ Jessica Macaulay (CAN) – 315.80 pts

5/ Eleanor Smart (USA) – 300.10 pts

6/ Simone Leathead (CAN) – 285.60 pts

7/ Yana Nestsiarava (IAT) – 274.20 pts

8/ Meili Carpenter (USA) – 251.40 pts

9/ Anna Bader (GER) – 219.30 pts

10/ Celia Fernandez (ESP) – 209.60 pts

11/ Madeleine Bayon (FRA) – 181.30 pts

12/ Genevieve Sangpan (USA) – 162.70 pts

HOMMES

1/ Constantin Popovici (ROU) – 464.90 pts

2/ Oleksiy Prygorov (UKR) – 405.15 pts

3/ Nikita Fedotov (IAT) – 402.05 pts

4/ Gary HUNT (FRA) – 399.60 pts

5/ Carlos Gimeno (ESP) – 396.60 pts

6/ Catalin Preda (ROU) – 391.75 pts

7/ David Colturi (USA) – 387.20 pts

8/ Jonathan Paredes (MEX) – 367.60 pts

9/ Aidan Heslop (GBR) – 362 pts

10/ Miguel Garcia (COL) – 346.45 pts

11/ James Lichtenstein (USA) – 333.75 pts

12/ Artem Silchenko (IAT) – 292.75 pts

Retrouvez la rediffusion de la compétition en cliquant sur ce lien :

Retrouvez le reportage de Riding Zone (émission produite par Puzzle Media) sur le plongeur de haut vol Gary Hunt !