Un aileron de surf pour sauver l’océan ?



Deux Américains ont eu la bonne idée d’intégrer des capteurs sur une board de surf pour enregistrer des données scientifiques concernant l’océan.

L’idée est d’envoyer des infos comme la température de l’eau, le taux d’oxygène ou de sel ou encore des données géographiques à des chercheurs qui analysent tout ça dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. Un thermomètre, une balise GPS, une antenne bluetooth et tout un tas de circuits imprimés sont ainsi incrustés dans cette dérive technologique et futuriste.
Cet aileron fait parti du projet Smartfin, développé par l’ingénieur Phil Bresnahan et le biochimiste costal Tyler Cyronak qui bossent à l’institut océanographique de Scripps en Californie, en partenariat avec Surfrider Foundation.
Vous pouvez savoir combien de temps vous avez surfé ou si l’eau a changé de température depuis que vous êtes dedans et même si ces informations peuvent apparaitre sur votre smartphone via une appli, le but réel est plutôt de permettre aux scientifiques de récolter ces précieux chiffres et d’en tirer des conclusions pour pouvoir agir positivement pour la planète.
L’objectif est d’en savoir un peu plus sur la santé de l’océan et ce gadget de 13 centimètres pourrait aider cet institut de San Diego  à lutter contre les soucis concernant le changement climatique. On pourrait aussi y inclure un capteur qui révèle la présence d’un requin et qui déclencherai un sonar répulsif par exemple.
En tout cas, les surfeurs tentent d’aider la science et cet aileron suivra l’évolution de la mer et permettra surtout d’établir un diagnostique précis et ainsi lutter à long terme sur ces problèmes environnementaux.

Toutes les infos sur https://smartfin.org