AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR



Le AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR, étape qualificative Européenne pour les Championnats du Monde de surf professionnel Junior, se déroule jusqu’au lundi 12 août sur la plage centrale de Lacanau-Océan (33-Gironde).
Avec des conditions de vagues idéales pour ces surfeurs et surfeuses de moins de 21 ans, les nombreux spectateurs apprécient les prouesses techniques de ces jeunes glisseurs qui tentent de récupérer le titre détenu par le Costaricain de 20 ans Carlos Munoz, et l’Espagnole de 18 ans Lucia Martino. Ce titre est d’autant plus convoité chez les garçons puisqu’il délivre une « wild card », invitation permettant d’accéder directement aux phases finales du Soöruz Lacanau Pro la semaine prochaine.

Avec plus de 130 surfeurs inscrits (109 garçons et 29 filles) sur le AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR, les premières séries se disputent matin et après-midi depuis hier sur des vagues d’environ 1 mètre grossissant. Le niveau est encore une fois très relevé et certains Français peinent à remporter leurs séries face à l’élite internationale junior. On retrouve cependant des prétendants Français au titre Canaulais qui se qualifient pour le tour suivant à l’image des surfeurs de 19 ans William Aliotti, Tom Cloarec et Paul-César Distinguin. Venu du Portugal avec la ferme intention de s’octroyer la wild card pour la compétition des séniors, Vasco Ribeiro, 18 ans, remporte sa série avec une domination sans appel. "Je commence à travailler avec mon coach Yann Martin et cela porte ses fruits", confie t’il à la sortie de l’eau. "On a bien regardé ensemble l’océan et le spot avant ma série. J’ai vite pris une bonne vague dans les 5 premières minutes qui m’a permis de prendre la tête. J’ai conservé ma place de leader jusqu’à la fin en essayant d’améliorer mon score vagues après vagues. Je me sens bien, je suis concentré et j’espère aller le plus loin possible."

Chez les filles, on compte au moins une Française qualifiée dans chacun des 1/4 de finale qui se déroulent demain. La Réunionnaise de 19 ans, Cannelle Bulard compte bien remporter ce titre après sa déception en 2012 où une blessure au genou l’oblige à déclarer forfait pour la finale. La Guadeloupéenne de bientôt 16 ans Kim Veteau est la Française en forme du moment (demi-finaliste en juillet lors des deux premiers Pro Juniors européens à Royan et à Sopelana). Elle termine première de sa série et se retrouve dans le deuxième quart du tableau des surfeuses. Quant à la tenante du titre, Lucia Matino, elle se qualifie également haut la main pour les ¼ de finale et s’avère être une redoutable compétitrice.