Le Français Arnaud Jerald champion du monde d’apnée à – 116 mètres



Ce samedi en Turquie, l’apnéiste français Arnaud Jerald a décroché le titre mondial d’apnée en eau libre en bi-palmes après avoir atteint 116 mètres de profondeur. Il partage le titre avec un autre Tricolore Abdelatif Alouach.

Le Marseillais Arnaud Jerald a décroché son premier titre de champion du monde d’apnée ce samedi à Kas en Turquie. Le Français a atteint une profondeur de 116 mètres (2 m de moins que le record du monde absolu de la discipline), qu’il a réalisée plusieurs fois à l’entrainement et qui lui assurait le titre. Arnaud Jerald a joué la sécurité avec cette marque car son principal adversaire, le Russe Alexey Molchanov, a été disqualifié vendredi lors d’une plongée sans palme l’interdisant ainsi de plonger le lendemain lors de la compétition. Abdelatif Alouach, autre Tricolore engagé dans cette compétition, à lui aussi été sacré, avec la même marque à 116 mètres de profondeur (les deux hommes se partagent donc le titre mondial).

© Andac Kazar

Dans les eaux turques, Arnaud Jerald a mis 1 minute et 34 secondes pour atteindre la profondeur de -116m. Il est remonté avec une technique de palmage parfaite, puis a réalisé son protocole de surface en 5 secondes, face aux juges qui lui ont donné le carton blanc, synonyme de plongée validée. La plongée en apnée a duré 3 minutes et 18 secondes au total.

© Andac Kazar

Déjà auteur de quatre records du monde dans la discipline, dont deux records en juillet dernier aux Bahamas lors du prestigieux Vertical Blue (-116 m et -117 m), c’est le premier titre de champion du monde pour Arnaud Jerald. « Il y a quelques semaines je pensais que ma saison était terminée, je n’avais plus envie d’aller profond, j’étais un peu fatigué mentalement » a-t-il expliqué après son titre. « Je suis rentré des Bahamas avec 2 records du monde, pour moi ma saison était déjà gagnée, je pouvais m’arrêter là. J’ai fait un break sans toucher à l’eau pendant un mois. J’ai repris les entrainements ici en Turquie sans la niaque, sans vraiment me concentrer. »

© Andac Kazar

« Puis au fil des plongées j’ai réalisé que mes plongées étaient exceptionnelles, et mes sensations excellentes alors que je n’étais pas trop dedans… Je sais que Florent (Manaudou) a failli ne pas participer aux Jeux de Tokyo et on connait le résultat. J’ai pensé à lui. J’ai décidé de rester, de prendre un maximum de plaisir sans me fixer d’objectif et j’ai retrouvé le goût de la profondeur. Je me suis surpris à aller profond beaucoup plus facilement qu’en début de saison. Je suis vraiment content. Ce titre signifie beaucoup pour moi. »

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur l’apnéiste Stéphane Tourreau parti explorer les profondeurs de Mayotte.