Objectif 150 km/h sur l’eau pour le Français Alexandre Caizergues



Le kitesurfeur Alexandre Caizergues se lance dans un nouveau défi. Battre le record de vitesse à la voile en 2022 avec un speedcraft.

Alors que le windsurfeur Antoine Albeau espère battre le record de vitesse absolue sur l’eau avec son projet Zephir lancé il y a quelques mois, c’est au tour du kitesurfeur Alexandre Caizergues de vouloir faire de même avec l’entreprise Syroco (start-up spécialisée dans les transports maritimes plus neutres pour l’environnement). Le Français a annoncé cette semaine se lancer à l’assaut du record de vitesse à la voile en 2022.

Alexandre Caizergues espère atteindre les 150 km/h (le record actuel est pour l’instant de 121 km/h). Pour y parvenir, il prendra place dans un speedcraft révolutionnaire (utilisant foil et voile) imaginé par la jeune startup française Syroco, dont il est l’un des fondateurs. Le speedcraft utilisé pour la campagne du record sera biplace et mesurera sept mètres de long. Il sera équipé d’un foil révolutionnaire aligné à une aile de kite géante pour optimiser la puissance générée par le vent et maximiser son efficacité. Il sera piloté notamment par Alexandre Caizergues.

« On ne veut pas juste améliorer le record de vitesse » explique Alexandre Caizergues. « Notre objectif n’est pas seulement de franchir 121 km/h, aujourd’hui on propose de pulvériser le record ». « À travers cette nouvelle quête de record du monde de vitesse à la voile, Syroco a pour objectif d’adapter les technologies issues de la recherche pour le speedcraft au transport maritime, afin de modifier les navires de commerce pour qu’ils deviennent plus efficaces énergétiquement et donc plus écologiques » explique un communiqué.

Après avoir débuté les premiers tests en 2020, cette année 2021 est une année charnière dans l’élaboration de cet exploit sportif avec notamment la réalisation et la mise à l’eau d’un prototype à échelle 1/3 du futur speedcraft, entièrement piloté à distance. Tous les essais du prototype auront lieu dans la région de Marseille.

Produite par Puzzle Media, l’émission Riding Zone avait suivi Jérôme Macquart, multiple champion de France de wakeboard dans sa tentative de record du monde de vitesse en wakeboard tracté.