Billabong Pro Tahiti : rebondissements en série !



Les meilleurs surfeurs de la planète se sont affrontés dans de moyennes conditions pour cette troisième journée. Il reste cependant encore quatre heats à surfer pour terminer ce round faute de vagues consistantes en fin de journée.

La série de journée était sans aucun doute celle opposant John John Florence (HAW) et Gabriel Medina (BRA).
Après 4 man-to-man et deux victoires chacun, le champion du monde en titre et dernier vainqueur de l'étape a pris l'avantage ! Il semblerait que le brésilien soit vraiment à l'aise sur ce spot puisqu'il a pris directement l'avantage en scorant un 9.07 dans sa quatrième vague. Mais alors que John John ne semblait pas trouver son rythme, il réussit à prendre un barrel propre et finit avec un snap lui valant la tête du heat avec un 9.57. Et il ne s'arrête pas là puisqu’il prend un nouveau tube profond qui lui vaut encore un 9. Cependant le brésilien a su trouver les vagues suffisantes pour revenir avec de très bons 9.27 et 9.73 !
L'hawaïen repart donc chez lui à la 13ème place…

L'une des surprises de la journée a été l'élimination du leader provisoire Adriano de Souza (BRA) par le wilcard Bruno Santos (BRA) ! Alors qu'Adriano cherchait un bon résultat à Teahupoo pour renforcer son leadership, il n'a malheureusement pas trouver les vagues dont il avait besoin pour surpasser le très bon 16.20 de Bruno Santos. Avec son élimination prématurée la porte est grande ouverte pour ses plus proches concourants…

Et d'ailleurs Mick Fanning (AUS), l'un des favoris au titre cette année, s'est aussi fait sortir par un wilcard ! Aritz Aranburu (ESP) a réussit cet exploit en scorant très vite deux grosses vagues lui valant un total de 15.17 alors que Fanning n'a réussit qu'à trouver un petit 6.67…
C'est dommage pour lui car il aurait surement pris la tête du championnat s'il avait fait un bon résultat à Tahiti.

Le 4ème au classement général, le brésilien Felipe Toledo continue son chemin en éliminant Brett Simpson (USA) grâce à trois tubes et de belles sorties lui valant 16.97 ! Actuellement 36ème au classement général Brett Simpson a définitivement besoin de bons résultats s'il veut espérer rester sur le tour l'année prochaine.

Dans le troisième heat de la journée Owen Wright (AUS) a renvoyé chez lui Dusty Payne (HAW), qui malgré un bon début de compétition n'a pas trouvé les vagues suffisantes pour battre l'actuel 5ème mondial et vainqueur du Fiji Pro 2015.

Et parmi ceux qui rejoindront le prochain round on retrouvera aussi Kai Otton (AUS), Italo Ferreira (BRA) et Wiggolly Dantas (BRA) !

La compétition a du être suspendue et reprendra ce soir si les conditions le permettent. 

Voici les prochains heats du troisième round du Billabong Pro Tahiti 2015 :
Heat 9: Josh Kerr (AUS) vs. Adrian Buchan (AUS)
Heat 10: Kelly Slater (USA) vs. Sebastian Zietz (HAW)
Heat 11: Jeremy Flores (FRA) vs. Joel Parkinson (AUS)
Heat 12: Julian Wilson (AUS) vs. C.J. Hobgood (USA)

GB
© WSL : Gabriel Medina

Ow
© WSL : Jadson Andre

Arotz
© WSL : Aritz Aranburu

MV