Ce requin est le plus vieil animal vertébré du monde !



On savait déjà que c’était l’un des plus gros requins carnivores de la planète et aussi l’un des plus gros poissons de l’Arctique, le seul requin vivant dans les eaux polaires de l’Atlantique Nord, mais on sait maintenant que c’est aussi le plus vieux du monde !

Le requin du Groenland peut vivre en moyenne jusqu’à 400 ans. Alors les chiffres ne sont pas exactes et les scientifiques se crêpent le chignon dessus mais d’après certains chercheurs, il se pourrait qu’un de ces fameux requins ait soufflé ces 512 bougies ! Oui il serait plus vieux que l’Amérique !
Je me suis renseigné et le plus vieil animal sur terre est le qhahog nordique, un mollusque qui peut dépasser les 500 ans. La célèbre tortue de mer avec ses misérables 250 ans d’existence ou encore la baleine boréale et ses 211 ans font pâle figure à coté de notre requin Groenlandais tout mignon et pas du tout fripé pour son âge.
Dans une étude publiée hier dans le magazine Science, les scientifiques affirment avoir réussi à dater pour la première fois ces requins très rares, dont plusieurs sont encore en vie. Et c’est grâce à leur taille qu’on peut déterminer leur âge justement car si ces papys squales peuvent dépasser les 5 mètres de long, ils ne grandissent que d’un centimètre par an maximum. Pas très fiable comme méthode car pas super précise donc les chercheurs ont essayé une autre technique: ils ont utilisé la datation au carbone 14 sur des cellules prélevées sur le cristallin de l’oeil des requins.
Et après analyses, deux spécimens sur les 28 péchés entre 2010 et 2013 étaient vraiment très âgés. L’un mesurait 4,93 mètres de long avec donc un âge estimé à 335 ans et un autre qui devrait être âgé de 392 ans pour 5,02 mètres.
La mauvaise nouvelle c’est qu’ils mettent du temps à devenir adulte et donc les femelles ne peuvent se reproduire qu’à partir de 156 ans environ. Pas de bol pour les mâles qui doivent patienter plus d’un siècle pour lui faire la danse de l’amour… Ce grand prédateur est toutefois situé au sommet de la chaîne alimentaire et malheureusement parfois pris dans les filets des pêcheurs à un âge où il n’a pas encore commencé à se reproduire. Il serait donc important de trouver des solutions pour éviter de voire s’éteindre une nouvelle espèce d’animal (comme le pangolin à longue queue ou le Vaquita par exemple).
Ce gentil requin du Groenland serait  également considéré comme plus gros poisson de l’Arctique et surtout le seul animal capable de vivre en permanence dans les eaux glaciales de cette région du monde.

 

requin du Groenland

 

Source : http://science.sciencemag.org