Un grand requin blanc de 5 mètres aperçu en Méditerranée



Si les requins sont relativement communs en méditerranée, cela faisait plus de trente ans qu’un grand requin blanc n’était pas apparu dans les eaux de la mer du sud.

A environ 13 kilomètres de l’île de Cabrera, au large de Majorque, le scientifique Ricardo Sagarminaga van Buiten et son équipe à fait une découverte impressionnante. En effet, ils ont pu observer de très près un grand requin blanc mesurant cinq mètres de long.

Depuis plusieurs années, la présence d’un squale de cette envergure était soupçonnée, mais personne n’avait jamais vu le géant en personne. En publiant la vidéo sur Facebook, les chercheurs ont déclarés : « Au cours de ces dernières années, il y a eu des observations non confirmées et des rumeurs diverses, mais c’est la première observation scientifique de la présence du requin blanc dans les eaux espagnoles depuis au moins 30 ans ».

Rassurez vous tout de même, les attaques de requins sont extrêmement rares en méditerranée. La présence d’un grand requin blanc dans cette région est au contraire une très bonne nouvelle pour la biodiversité locale.

Le grand requin blanc est le plus grand des squales, il peut atteindre jusqu’à six mètres de longueur. C’est actuellement le plus grand des poissons prédateurs vivant dans l’océan. Même si il est considéré comme dangereux, pour avoir déjà attaqué des hommes, il n’est pas un mangeur d’hommes puisqu’il se nourrit essentiellement de cétacés, tortues de mer et poissons en tous genres.