Île de rêve aux Maldives : Le paradis pour la plongée, le surf et le jet ski



Voici une des îles appartenant à l’hôtel ultra luxueux Cheval Blanc, au cœur de Noonu Atoll dans l’archipel des Maldives. Bienvenue au paradis.

C’est un hôtel accessible uniquement grâce à un hydravion privé, à 40 minutes de vol de Malé la capitale des Maldives. Autant dire que la tranquillité devrait être au rendez-vous sur place. Voici le complexe baptisé Cheval Blanc du nom d’un des plus grands domaines viticoles au monde. Ce grand cru de Saint-Emilion est la propriété de Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH et accessoirement 4ème homme le plus riche de la planète avec une fortune estimée à 72,2 milliards de dollars.

LVMH a récemment développé une chaîne hôtelière de très grand luxe dont voici le deuxième hôtel baptisé donc Cheval Blanc. Ce dernier est situé au cœur de Noonu Atoll dans l’archipel des Maldives et a été imaginé par l’architecte Jean-Michel Gathy. Le complexe hôtelier est réparti  sur cinq petites îles baignées par les eaux turquoise du lagon. En tout, 45 villas avec piscines à débordement privatives, spa Guerlain, jardins exotiques, flotte privée de donis (bateaux typiques des Maldives et du Sri Lanka), cinéma privé et pergola pour les dîners.

Le lieu est évidemment un appel aux activités aquatiques. Kayak, ski nautique, jet-ski, planche à voile, catamaran ou snorkeling sont proposés dans le centre nautique attenant au complexe. Discipline phare du lieu, la plongée autonome est assurée par un centre Padi (principale organisation de formation de plongeurs au monde). Vous pouvez également opter pour une préparation à l’apnée grâce à des exercices de yoga ou préférer des sorties en mer pour la pêche, pour admirer les dauphines ou tout simplement demander à ce que l’on vous emmène sur les meilleurs spots de surf du coin.

Reste deux équations à résoudre avant de vous rendre sur place. Premièrement le prix. Ce dernier est évidemment à la hauteur des prestations. Comptez entre 1 000 et 3 000 euros par nuit pour deux en fonction de la période et de la prestation choisie.

Deuxième, c’est un problème de conscience qui se joue désormais pour les touristes qui souhaitent aller aux Maldives. Le pays ne parvient pas à régler son problème de déchets (lié en partie au million de touristes qui visitent les Maldives chaque année). Les ordures sont ainsi déposées sur l’île deThilafushi, véritable décharge à ciel ouvert. Enfin, les Maldives sont loin d’être le plus démocratique de la région. La charia y a été réinstaurée en 2014 tout comme la peine de mort (y compris pour les enfants, exécutés à leur majorité). Les opposants politiques sont emprisonnés arbitrairement et les femmes accusées d’adultère sont fouettées. Derrière la carte postale…

  

Surf EXPLORE n’aurait probablement pas renié une petite escapade dans ce Noonu Atoll pour y découvrir quelques vagues inconnues. Spécialisé dans la recherche des spots les plus reculés pour le surf, ce collectif est composé du photographe professionnel américain John Callahan, du longboardeur et écrivain britannique Sam Bleakley, du surfeur italien et expert météo Emiliano Cataldi, et du surfeur-aventurier Erwan Simon, originaire de Bretagne. On les retrouve ci-dessous dans l’émission Riding Zone sur l’île de Samar à la conquête des Philippines.