The Swell : Quand les digues se brisent aux Pays-Bas



La série The Swell diffusée sur la chaîne Sundance TV est une fiction basée sur la montée des eaux aux Pays-Bas. Une conséquence du réchauffement climatique qui pourrait entraîner de graves conséquences dans le pays.

Si en France certaines plages sont marquées par l’érosion de la côte à l’image de celle de Marbella à Biarritz (fermée depuis le 15 septembre et sur laquelle une digue est en construction), les Pays-Bas pourraient faire face de leur côté à des conséquences bien plus dramatiques suite à la montée des eaux.

La série The Swell (trailer ci-dessous) diffusée sur la chaîne Sundance TV démarre au moment où une tempête monstrueuse se dirige vers les côtes belges et hollandaises. Les digues menacent de céder et finissent par prendre au piège les habitants dont les maisons sont situées sous le niveau de la mer. Ce scénario catastrophe n’est pas qu’une fiction. En 1993 et 1995, 200 000 Néerlandais avaient été évacués suite à des inondations et au risque de voir certaines digues s’effondrer.

Les explications de ce phénomène sont évidemment plus globales. Le réchauffement climatique entraîne une fonte rapide de la calotte glaciaire de l’Antarctique, provoquant ainsi une hausse du niveau de la mer, estimé entre 24 centimètres et 1,80 mètre selon les scénarios. Les Pays-Bas sont parmi les premiers concernés par cette montée des eaux, eux dont un quart du territoire se situe en dessous du niveau de la mer.

Malgré un renforcement des côtes néerlandaises, achevé en 2016 suite à huit années de travaux et un nouveau « Plan Delta » lancé en 2015 et doté de 20 milliards d’euros sur trente ans, le pays s’attend quoi qu’il arrive à devoir gérer une montée des eaux sur son territoire. Selon une étude du PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), le respect des Accords de Paris de limiter la hausse des températures à 2°C n’empêcherait pas la montée des eaux mais la limiterait de 24 à 60 centimètres.

La série catastrophe The Swell (six épisodes de 60 minutes) est diffusée tous les jeudis à partir de 21h23 sur la chaîne Sundance TV.