Parole de réunionnais



La rédaction de The Rider Post a voulu avoir le témoignage d’un réunionnais sur les nombreuses attaques de requins sur les surfeurs.

Tomy Dijoux, véritable figure médiatique de l’île et entrepreneur du sport, nous parle de l’ambiance sur l’île de son cœur, et des changements depuis qu’elle fait parler d’elle plus pour les attaques de squales que pour son décor paradisiaque.

[THE RIDER POST] Salut Tom, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
[Tomy Dijoux] Je m’appelle Tomy Dijoux, je viens de la réunion et je suis au FISE pour faire connaitre mon nouveau projet. Je suis réunionnais depuis toujours, je suis né à la réunion et j’ai toujours vécu à la réunion même si j’ai fait une partie de mes études en métropole, pendant 2 ans.

[TRP] Comment as-tu vécu toute la communication qu’il y a eu autour des attaques de requin sur les surfeurs à la réunion?
[TM] D’abord je tiens à préciser que je ne veux rentrer en aucun cas dans la polémique parce que ça a été à la réunion un véritable sujet de discorde. De mon point de vue en tant que modeste surfeur (j’ai commencé très tard). Quand j’ai commencé, il n’y avait pas tous ces problèmes. Les plus grands riders comme Jérémy Flores ont été élevé sur les spots qui sont aujourd’hui réputés les plus dangereux au monde. Il y a encore deux ans, ce qu’on entend aujourd’hui était impensable. Il y avait peut-être  100 ou 200 personnes sur le même spot, il y en avait plein sur la côte ouest. Les bars, les écoles de surf profitaient de ce tourisme indirect lié au surf alors qu’aujourd’hui on passe de milliers de gens qui vivent directement ou indirectement du surf à 0 actuellement. Le drame que l’on a vu le 8 mai dernier est la preuve qu’il y a un énorme problème.
De mon point de vue, il n’y a rien qui a été fait correctement pour gérer ce problème. Je trouve ça vraiment dommage qu’on parle en mal de la réunion.

[TRP] Comment as évolué l’ambiance après les attaques ?
[TM] Les surfeurs ne surfent même plus. Aujourd’hui peu de personne vont sur ces spots. Personnellement je ne surfais pas beaucoup sur les zones de l’ouest parce que je les trouvais trop fréquentées. Maintenant c’est totalement exclu. Personnellement j’adorais y aller, mais si c’est pour rider avec la peur au ventre ce n’est pas la peine. Personnellement moi j’ai quitté la réunion aussi pour ça. Ce n’est plus possible de surfer dans des conditions normales. Déjà que je surfais peu. A la fin je ne surfais plus à la réunion, je savais que je prenais un risque trop important.

[TRP] Tu souhaites rajouter un petit mot pour la fin ?
[TM] En tant qu’autodidacte du surf j’ai décidé d’inventer un nouveau produit permettant au plus grand nombre de pratiquer des sports de glisse : Le Saf’ing. Aujourd’hui nous proposons un sport totalement innovant qui va permettre à tous ceux qui aiment le surf, le snow et le skate de s’entrainer partout et tout le temps en toute simplicité facilement.

[TRP] Merci pour ton témoignage.