Seulement 13% des océans ne sont pas touchés par la pollution



Il ne reste plus que 13% des océans qui peuvent encore être considérés comme sauvages.

Cette annonce est très problématique pour la communauté du surf, puisque le rêve de tout surfeur reste d’aller en pleine nature vierge, pour surfer des vagues désertes, seulement entouré de la faune et la flore complètement à l’état sauvage.

Et bien, ce rêve risque bel et bien de disparaître. Des chercheurs de l’Université du Queensland, spécialisés dans l’analyse de l’impact humain sur la nature ont fait cette triste constatation. La vie sauvage maritime est dérangée par la présence toujours grandissante du trafic maritime mondial, de la pêche intensive et de la pollution.

La plupart des espèces sauvages restantes vivent actuellement dans les régions polaires et dans les îles pacifiques. Seulement 5% des zones restantes se situent dans des régions protégées.

Suite aux résultats inquiétants de leur enquête, les chercheurs alertent les organisations internationales pour les pousser à protéger les océans, lutter contre la surpêche et réduire la pollution marine.

Kendall Jones, la spécialiste en charge de l’équipe de recherche a annoncé : « Nous savons que ces zones diminuent de façon catastrophique. Leur protection doit devenir l’objectif d’accords environnementaux multilatéraux. Faute de quoi, elles disparaîtront vraisemblablement d’ici 50 ans ».