Slater, Medina, Gilmore… Les principaux favoris du WCT 2015



Bientôt la reprise pour les surfeuses et surfeurs pros du World Tour ! Le coup d'envoi du championnat du monde 2015 est programmé le 28 février sur la Gold Coast (Australie), et la rédac' s'est livrée au jeu des pronostics.

Commençons par ces messieurs, avec LA question : Gabriel Medina, tenant du titre, est-il capable de décrocher une seconde couronne mondiale ? Cette année, quatre surfeurs devraient se disputer la mise : Medina, Mick Fanning, Kelly Slater et John John Florence.  Avantage à "Gaby", qui a remporté à 20 ans trois des onze contests 2014. Comme un symbole, c'est lui qui est sorti vainqueur du duel d'anthologie contre King Kelly (18,96 contre 18,93/20), en finale du Billabong Pro Teahupoo. Après trois saisons d'apprentissage, le Brésilien a enfin décroché le Graal en proposant son meilleur surf, et sera donc le favori logique à sa propre succession.

gabriel medina

Il faudra aussi compter sur l'Australien Mick Fanning, deuxième au classement 2014 et trois victoires WCT l'an passé. Surfeur expérimenté, triple champion du monde, Mick aura un autre avantage : le calendrier du Tour, qui propose encore trois étapes en Australie pour démarrer la saison. A lui d'en tirer profit, comme John John Florence, troisième au général l'an passé après une fin de saison très solide. Cela démarre fort pour l'Hawaiien, qui a remporté le 2 février le Volcom Pipe Pro sur "son" spot de Pipeline. Une préparation idéale pour le WCT, sur lequel John John sera l'un des grands outsiders au titre mondial 2015.

COUP DE COEUR

Mais notre coup de coeur va à l'immense Kelly Slater, qu'on ne présente plus : 11 titres mondiaux, 54 succès en World Tour et 43 ans depuis le 11 février !

L'an passé, l'Américain était encore en course pour le titre mondial à l'entame de la dernière étape, à Hawaii. Un petit exploit puisqu'il ne comptait aucune victoire dans la saison, ce qui en dit long sur la régularité de King Kelly en 2014 ! Slater a ainsi atteint les quarts de finale à huit reprises en onze épreuves, disputé trois demies et une finale. "L'ancien", qui vit peut-être sa dernière saison en WCT, n'a donc pas dit son dernier mot et cherchera à enquiller un 12e sacre mondial, qui lui échappe depuis 2012. Kelly a signé la plus belle vague du Volcom Pipe Pro, avec un magnifique 10/10 en quarts de finale. Les p'tits jeunes sont prévenus !

Au rayon des prétendants, n'oublions pas Michel Bourez, auteur d'un début de saison 2014 stratosphérique (deux contests remportés en quatre épreuves) et qui défendra les couleurs du surf français, au même titre que Jérémy Florès. Passé près de la correctionnelle et d'une relégation en WQS, "Jezza" a l'esprit revanchard et devrait faire des dégâts cette saison.

Chez les filles, nous serons bien sûr derrière Johanne Defay ! Huitième au ranking 2014 pour sa première saison en WCT, la protégée de Florès a été élue meilleure rookie de l'année. Johanne Defay sera la seule surfeuse française (et européenne) du Tour 2015 après la relégation de Pauline Ado en WQS, la deuxième division professionnelle.

johanne defay

La Réunionnaise vise une première victoire WCT et un classement dans les 5 premières mondiales. Car le surf féminin a aussi son Big Four : Steph Gilmore, qui a conquis un 6e sacre mondial l'an passé, Tyler Wright, Sally Fitzgibbons et Carissa Moore (championne du monde 2011 et 2013). Les jeux sont ouverts entre ces drôles de dames qui dominent depuis plusieurs saisons leur sport. Elles ont raflé, à elles quatre, 100% des victoires WCT en 2014 ! Méfiance tout de même puisque Gilmore, Fitzgibbons, Moore et Defay ont été sorties dés le Round 5 du récent Hurley Australian Open. Cela promet une belle lutte chez les girls !

Début des hostilités, pour surfeurs et surfeuses : le 28 février en Australie, sur la Gold Coast. Johanne Defay affrontera Malia Manuel et Sage Erickson au Round 1 du contest féminin. Michel Bourez sera opposé à Sebastian Zietz et Ricardo Christie, et Jérémy Florès fera face aux redoutables Jordy Smith et Kai Otton. Et vous, qui voyez-vous champion(ne) en 2015 ?

Nicolas Arquin