« À la rame » : Le documentaire de Vincent Duvignac à Belharra



Rip Curl et Mosy Production viennent de lever le voile sur le film « À la rame » dans lequel on suit le surfeur Vincent Duvignac sur les vagues de Belharra et La Nord.

Tourné sur la côte basque 24 heures avant le deuxième confinement, cette production nous ramène en octobre dernier sur la vague géante de Belharra, formée ce jour-là grâce à l’arrivée d’une houle massive générée par l’ouragan Epsilon. S’ils sont nombreux à être aidé d’un jet ski pour prendre cette vague XXL, Vincent Duvignac décide de tenter sa chance à la rame. « Beaucoup de questions résolues sur ma préparation physique et mentale à ce moment de la saison, sur l’équipement et la chaîne de secours à mettre en place lorsqu’on va aussi loin en mer… » explique le surfeur landais en se remémorant cette journée.

« Et cette 13pieds de 30kg que j’observe depuis 6 ans dans l’atelier de Rob est-elle surfable ? Avec de tels clapots je ne pense pas. Belharra est-elle surfable à la rame ? Oui, mais l’unique challenge réside sur le placement, et donc dans l’obligation de ramasser une vague géante dans la gueule… Gros respect aux chargeurs, mais partir à la rame sans savoir quelle trajectoire adopter et seulement subir la vitesse, ce n’est pas du tout ce que je recherche dans l’accomplissement d’un ride.  J’étais venu sans prétention, et même prendre une vague en tow-in ne pas motivé. 7ans après ma première vague en tow-in sur ce spot, je cesse enfin d’être obsédé par ce challenge à la rame en pleine mer, mais avec la volonté de toujours améliorer ma technique de rame pour avoir la meilleure trajectoire possible dans les vagues tubulaires. Ça, ça m’obsède vraiment !!« 

De son côté, c’est au Mexique sur le spot de Puerto Escondido que le surfeur Dimiti Ouvré avait surfé cette vague géante devant les caméras de l’émission Riding Zone (réalisée par Puzzle Media).