À Noël, partez explorer les spots de surf du bout du monde



Voici le cadeau idéal pour les fans de surf. Trois films pour s’évader sur des spots reculés et jamais surfés aux Philippines, à Madagascar et sur le Mascaret du fleuve Hooghly en inde.

À une semaine de Noël, si vous n’avez pas encore trouvé tous vos cadeaux, The Rider Post vous propose ici une sélection de films qui devraient ravir les passionnés de surf. Direction l’Océan Indien avec l’équipe de Surf Explore composée de quatre aventuriers : le Breton Erwan Simon, l’Hawaïen John Callahan et le Britannique Sam Bleakley sont partis à la recherche des spots vierges de Madagascar, plus précisément sur les îles Barren dans le canal du Mozambique. Le film « Surf Explore Madagascar : À la découverte de spots vierges » est disponible en VOD à cette adresse.

Egalement accompagnés d’Emiliano Cataldi (un des meilleurs surfeurs italiens), les quatre baroudeurs de Surf Explore se sont aussi rendus aux Philippines, toujours dans leur quête de spots méconnus de la planète surf. Découvrez leur aventure dans le film « Surf Explore Philippines : au pays des typhons » disponible en VOD à cette adresse.

Enfin, si certains connaissent le Mascaret qui se forme parfois sur la Dordogne, le phénomène se produit également sur le fleuve Hooghly, l’un des principaux affluents du Gange. C’est là-bas que se sont rendus le spécialiste de vagues de rivière Antony Colas, le surfeur anglais Steve King et le star du Stand Up Paddle Gaétan Séné pour tenter de surfer cette vague jamais filmée. Découvrez le film « Chasing The Baan : la vague du Gange » en VOD à cette adresse.

Surf Explore Madagascar : À la découverte de spots vierges ! (disponible à cette adresse)

Quatre professionnels de l’industrie du surf, aventuriers dans l’âme, parcourent la planète à la recherche de spots inconnus. Erwan Simon, Emiliano Cataldi, Sam Bleakley et John Callahan se rendent sur la côte ouest de Madagascar en bordure du canal du Mozambique pour partir à la découverte des îles Barren, neuf îlots méconnus.

On sait seulement qu’ils sont temporairement occupés par les « vezos », une ethnie nomade. Géographiquement, ces îles sont idéalement placées pour profiter de la houle, plutôt rare, du canal du Mozambique ; mais pour l’instant la présence de spots de qualité dans cette région du monde n’est qu’une hypothèse.

Surf Explore Philippines : au pays des typhons (disponible à cette adresse)

John, Erwan, Sam et Emiliano, quatre aventuriers surfeurs, partent aux Philippines sur l’île de Samar, un archipel régulièrement frappé par les typhons. Ils vont tenter de trouver des spots vierges et de les surfer pour la première fois. Avec eux, découvrez des vagues fabuleuses encore jamais filmées et un archipel envoûtant.

Chasing The Baan : la vague du Gange ((disponible à cette adresse)

Le baan, c’est le nom que les indiens donnent au mascaret du fleuve Hooghly, l’un des principaux affluents du Gange. Il s’agit d’une vague éphémère, qui balaye tout sur son passage et effraie depuis toujours les habitants de la ville de Calcutta. Deux fois par jour, lors des changements de marées, une vague impressionnante par sa vitesse déferle à l’intérieur des terres. Mais on ne sait jamais où exactement…

Trois aventuriers vont tenter de surfer pour la première fois ce mascaret qui n’a jamais été filmé : Antony « Yep » Colas, expert mondial des vagues de rivière et auteur d’ouvrages de référence sur le surf, Steve King, surfeur anglais qui détenait le record du monde de la plus longue vague surfée jusqu’en 2011, et Gaétan Séné, star du Stand Up Paddle. Une aventure extraordinaire dans un pays où tout est différent et où surtout tout est beaucoup plus compliqué en terme de logistique : des instants rares et incroyables sur cette rivière sacrée…