Quand Apple exploite l’image d’un surfeur sans son accord



L’Hawaiien Albee Layer à eu la surprise de se découvrir dans une campagne pour le dernier ipad.

Il y a quelques semaines, le surfeur international Albee Layer, a posté sur instagram une photos de lui utilisée par Apple dans une campagne de pub avec pour commentaire :

« Je ne me souviens pas d’avoir accepté cela. Je devrais poursuivre Apple « haha ». Mais sur une note plus réelle, je pense qu’il est étrange que les gens se présentent à des endroits comme à Jaws, prennent des photos ou des vidéos des surfeurs et gagnent de l’argent sans en faire bénéficier ces personnes ».

Un paradoxe, quand on sait que Albee et ses 9 films sur iTunes rapportent déjà certains fond à la marque à la pomme.

Albee Layer

Mais sa mésaventure ne s’arrête pas là, son cruising lors d’une compétition de la World Surf League a fait le tour de la toile et des publicités web, on le retrouve pleine page sur WeTransfer et dans une campagne de pub Jeep.
Une polémique qui relance la question sur les droits des riders lors des compétitions, est-ce que la World Surf League possède-t-elle tout les droits des images de surf professionnel ?

width="607"
albee layer

Le surfeur est lui de retour sur les vagues après avoir été hospitalisé à la suite d’un gros wipe-out à Jaws en 2016.

Il n’a pas donné suite; et comme il dit : « live fast die old ».

La morale de l’histoire : utiliser l’image d’un surfer pour sa pub ou le monde du ride, pourquoi pas, mais pour la vente de produit, à réfléchir.

Il est peut être temps pour Albee de s’acheter un nouvel iPad…