Après Carissa Moore, Stephanie Gilmore renonce elle aussi au World Tour 2024



En quelques jours, le championnat du monde de surf a perdu deux de ses plus illustres surfeuses. L’Hawaïenne Carissa Moore et l’Australienne Stephanie Gilmore.

Le week-end dernier, Carissa Moore (5 titres mondiaux) avait annoncé qu’elle ne serait plus sur le World Tour en 2024. Hormis l’épreuve d’ouverture à Pipeline dans quelques jours, l’Hawaïenne devrait également participer aux Jeux Olympiques de Paris à Tahiti pour ce qui devrait être sa dernière épreuve en tant que surfeuse professionnelle.

Ce mardi soir, c’est une autre surfeuse emblématique du World Tour qui a annoncé elle aussi qu’elle ne serait pas sur le championnat du monde cette saison. Stephanie Gilmore, octuple championne du monde, prend une année sabbatique. Mais contrairement à Moore, elle ne participera pas aux Jeux Olympiques (pour lesquels elle n’est pas qualifiée) et elle a déjà annoncé qu’elle reviendrait sur le World Tour en 2025. La WSL lui a d’ailleurs réservé une wild card pour la saison prochaine. Avec 13 titres remportés sur les 16 décernés depuis 2007, les deux femmes ont marqué l’histoire du surf féminin et fait main basse sur la plupart des couronnes mondiales attribués depuis 15 ans sur le championnat du monde. La WSL a déjà annoncé que la Brésilienne Luana Silva prendrait la place de Stephanie Gilmore sur le World Tour. Carissa Moore laissant elle aussi une place de libre, c’est l’Australienne Sophie McCulloch qui officiera donc sur le championnat du monde après l’étape de Pipeline.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur Billy Kemper, star du surf de gros revenue des enfers.