Biarritz : une expo qui revient sur les origines du surf en France



Le festival Wheels and Waves, à Biarritz, rend hommage au photographe Arnaud de Rosnay en exposant une partie de ses clichés à la cité de l’océan.

Arnaud de Rosnay est une des figures emblématiques des débuts de surf en France. Le surfeur était aussi photographe, et il a fait un grand nombre de clichés représentant son quotidien.

A son époque, dans les années 60, le surf était encore méconnu de la plupart des français et seuls quelques pionniers essaient de transmettre leur passion au reste du monde. Parmi eux, Joël de Rosnay, le frère d’Arnaud. Surnommé le « tonton surfeur », il fonde en 1964 le premier Surf Club Français sur la cote basque.

Cette exposition revient sur les premiers pas du surf, mais aussi sur les premiers surfeurs. Parmi les clichés, il y a notamment le très collector montrant la première session de surf de Catherine Deneuve. La rédaction avait d’ailleurs raconté l’histoire de cette photo en décembre dernier. 

Il sera également possible de croiser dans la galerie des photos des planches de surf des années 70, ainsi que des vieilles Peugeot 203.