Championnat du monde de surf : Rien jusqu’en juin et nouveau format en 2021



La WSL a fait des annonces importantes concernant l’organisation des compétitions de surf dans les semaines qui viennent. Un nouveau format sera également mis en place en 2021.

Alors qu’en France les plages resteront encore fermées au moins jusqu’au 2 juin prochain (empêchant ainsi aux surfeurs de retourner à l’eau avant cette date), les professionnels vont aussi devoir patienter ces prochaines semaines. La World Surf League (WSL) a ainsi décidé d’annuler ou de reporter tous ses événements prévus jusqu’à la fin du mois de juin étant donné l’évolution de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle décision sera prise le 1er juin.

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le CEO de la WSL Erik Logan précise que « nous ne savons malheureusement toujours pas où et quand nous pourrons re-démarrer nos compétitions. Nous allons donc étendre le report de tous nos événements à ceux initialement prévus jusqu’à fin juin. Cela signifie que le Oi Rio Pro est officiellement reporté et nous espérons que les déplacements internationaux plus faciles plus tard dans l’année permettront son déroulement. Notre prochain call pour le Championship Tour 2020 ainsi que tous nos autres événements aura lieu le 1er Juin. »

Par ailleurs, la WSL en a aussi profité pour annoncer des évolutions significatives des formats de ses tours et compétitions pour 2021. « Avant cette crise du COVID-19, nous étions déjà en plein travail sur l’évolution voulue du Championship Tour, la voie d’accès au CT, et tous nos tours à l’horizon 2022 » précise Erik Logan. « À mesure que nous avancions sur ce projet, l’excitation a grandi et cette pause forcée due au COVID nous a permis d’envisager l’accélération du calendrier de ces changements. »

Dès 2021, les titres mondiaux masculin et féminin seront donc décidés au-cours d’une journée finale de compétition sur le Championship Tour, avec les meilleurs surfeurs du classement qui s’affronteront dans un format de surf-off (mort-subite). « J’ai le sentiment que ce nouveau format va vraiment intensifier la course au titre mondial. La principale différence est l’opportunité de gagner son titre dans l’eau et c’est énorme » explique la double championne du monde Tyler Wright. « Cela ne repose plus que sur sa propre performance, pas de scénarios et des résultats des autres surfeurs. Cette pression, cette intensité va sans doute élever le niveau de performance. »

Par ailleurs, le calendrier sera désormais clairement partagé entre deux saisons distinctes. Un calendrier pour le CT et un autre pour les Challenger Series. Ce changement permettra d’abord de porter toute l’attention sur les compétitions en cours. Mais cela offrira également une opportunité aux surfeurs qui ne se sont pas re-qualifiés via le CT, de participer à la saison de Challenger Series et de potentiellement rejoindre l’élite la saison suivante, alors qu’ils doivent en général attendre une année actuellement.

Enfin, plus de poids et d’importance sera également donné aux circuits régionaux des Qualifying Series, afin de permettre aux surfeurs émergeants de progresser plus proche de chez eux, sans subir les coûts d’une saison de voyage à l’international, et avant de se lancer sur les Challenger Series. Ces compétitions régionales seront l’occasion de célébrer les stars locales, de réduire la pression économique pour les sponsors et les athlètes et d’augmenter la visibilité de ces athlètes dans les médias régionaux.